Lisez-vous le Belge?, c’est une opération qui dure jusque fin novembre. Son but? Mettre en lumière des auteurs ou autrices belges ou résidant sur le territoire belge.

Présentation de Kid Toussaint, un auteur belge de BD

Elle(s) – Tome 3 (2023)de Kid Toussaint

Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une bande d’amis dès son arrivée au collège. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

Kid Toussaint est un scénariste belge qui compte plusieurs dizaines d’albums BD à son compteur.

En 2021, il expliquait ceci au JDE: « J’ai mis 10 ans à percer ! Il faut de la patience et de l’ego pour croire que ce que l’on vaut la peine d’être publié. »

Quand on lui demandait de nous décrire la stratégie pour être publié, il expliquait ceci:  » Il faut envoyer un projet concret, une histoire quasi tout écrite. Or, à ce stade, vous envoyez le texte sans garantie qu’il sera publié ! On le fait « à blanc » (peut-être pour rien). J’ai eu des dizaines de projets qui n’ont pas été pris. Et les premiers à l’être l’ont été chez des petits éditeurs. Comme c’était très mal payé, je devais faire des petits boulots et me débrouiller pour vivre. Souvent, l’éditeur fait confiance à ce qu’il connaît. Quand il reçoit votre projet, il faut encore qu’il le lise. Or, il reçoit énormément de projets ! S’il ne vous connaît pas et qu’il vous lit quand même, il faut que cela lui plaise et qu’il vous trouve un dessinateur. La seule chose que je sais faire, c’est écrire. »

Puis il ajoutait:  » Heureusement, j’ai réussi à en faire mon métier ! » Connais-tu ces autres auteurs belges ?Et ces autres auteurs ? Aurais-tu envie de les découvrir? »

Envie de découvrir du « Belge »? Connais-tu ces livres?

Au-dedans la forêt (2023) de Daniela Ginevro

Ils sont trois, trois enfants – deux filles et un garçon – collés serrés depuis qu’ils se sont évaporés de la maison au toit fêlé. Réfugiés dans une forêt mystérieuse et interdite pour fuir le monde déboussolé qui les menace, ils vivent au milieu des arbres et des animaux qui, tout à la fois, les effraient et les fascinent. Jusqu’à l’accident et ses multiples conséquences. Un texte original, inattendu, d’une sensibilité à fleur de peau, teinté d’une étrange poésie troublante. La nature – humaine, animale, végétale – y est omniprésente, au point de brouiller les cartes et les récits qui s’entremêlent…

La vie est un grand champ de fleurs de Salomé Borbé et Agnès de Lestrade

Le papa d’Anouk est guide de montagne, il sent la neige et la mousse à raser. Un matin, il serre Anouck dans ses bras et part travailler. Ce jour-là, il n’est jamais rentré, une avalanche l’a emporté. Depuis l’accident, Anouck et sa maman se reconstruisent. Elles apprennent à apprivoiser la douleur, à remettre de la couleur dans leur vie. Les ateliers peinture organisés par Gabriel, un peintre installé au village, aideront Anouck et sa maman à laisser la vie revenir dans leur cœur.

Une île lointaine (2023) de Frank Andriat

Du haut de ses quinze ans, Valentin a des projets plein la tête, une famille formidable et Apollon, le chien qui a grandi avec lui. Son confident, son frère. Mais tout comme son grand-père adoré, Apollon, décline dangereusement. Comment admettre que l’on peut perdre ceux qu’on aime lorsque la vieillesse n’est encore qu’une île lointaine ?

Sauvage ? (2022) d’Alexandre Galand et Delphine Jacquot

Le mot « sauvage », du latin silvaticus (qui est relatif à la forêt, au bois), sert depuis des siècles à désigner quantité de lieux en marge de la « civilisation », soi-disant peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de « sauvages », êtres légendaires ou bien réels. (…)

Pourtant, le sauvage n’existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard. A notre époque, l’usage de ce mot reste problématique et son sens tantôt négatif, tantôt positif. Il sert encore, comme dans les pires moments de l’histoire de la colonisation et du racisme, à désigner des personnes, à les repousser derrière des frontières, à les déshumaniser. Ces dernières décennies, dans le contexte des crises écologiques, le « sauvage » correspond à ce qui résiste à l’empreinte grandissante de l’humanité, ce qui devient rare, ce qu’il faut protéger à tout prix.

Un livre extrêmement bien documenté, foisonnant d’informations en tous genres, entre légendes, art et science, et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, pour voyager dans le monde et à travers les siècles, rêver, réfléchir à notre rapport à l’autre et faire évoluer notre regard.

La maîtresse a de la moustache (2023) d’Alice Fagard

On l’a tous remarqué dès les premières minutes de classe, ça nous a sauté aux yeux comme le nez au milieu de la figure : la nouvelle maîtresse, Consuelo Florès, elle a… elle a de la moustache !
Si
au début, on a trouvé ça bizarre, on a vite compris que ce n’était pas grave. On l’aime beaucoup, notre maîtresse, elle nous apprend des tas de choses.
C’est quand nos parents l’ont vue pour la première fois que les ennuis ont commencé. Qui aurait pu croire qu’une simple moustache ferait autant d’histoires ?

Par-delà les sentiers (2022) de Jérôme Eeckhout

Cet été, Ana part en vacances dans les montagnes lointaines. Sa maman, qui l’amène avec elle, est chercheuse, et veut enquêter sur le mystère de l’accident de son mentor, le professeur Ovide Lachance, ainsi que sur la créature étrange qu’il étudiait : le zylvat. Andreï, le chien d’Ana, est aussi de la partie. La relation qui les lie est bien particulière puisque, depuis qu’elle est petite, Ana sait communiquer avec les animaux. Un atout de taille pour comprendre ce qu’il s’est passé dans le village de Petru.
Une aventure en pleine nature, qui met en scène des relations humaines fortes et des enquêtes mystérieuses.

La vie est un film (2022) de Maité Carranza

Olivia est une fille de 12 ans comme les autres qui vit à Barcelone, avec son petit frère et sa maman actrice.
Un jour, le courant est coupé, puis il n’y a plus d’eau chaude, et leurs meubles sont saisis. La famille se retrouve à la rue.
Alors, avec son petit frère Tim, elle va devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité afin de se sortir de cette situation.