Les Victoires de la Musique ont récompensé les Belges Angèle, Stromae et Pierre de Maere. La cérémonie suscite toutefois la polémique. Mais pas pour cette raison…

C’est un sacré palmarès pour les Belges ! Aux Victoires de la Musique qui se déroulaient le vendredi 10 février, Angèle, Stromae et Pierre de Maere ont remporté cinq récompenses. Mentissa, nommée à la Révélation féminine, est, elle, repartie bredouille.

Cette grande soirée est organisée tous les ans et récompense les meilleurs artistes de l’année. La cérémonie est retransmise à la télévision. Un jury choisit les gagnants des différentes catégories. 800 personnes, 400 femmes et 400 hommes, principalement issues de l’industrie musicale (auteurs, compositeurs, producteurs, journalistes…) le composent. Parmi ces 800 personnes, 200 ne font partie du milieu de la musique. Il s’agit d’amateurs qui se sont inscrits. 50 femmes et 50 hommes sont alors tirés au sort, aux côtés de 100 jeunes déjà sélectionnés parmi ceux qui ont un PassCulture. Le vote pour la chanson de l’année est, lui, accessible à tout le monde: il suffit de voter en ligne.

Le palmarès 2023

Retrouvez chaque fois les nommés, puis le vainqueur en gras :

Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae

Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme

LIRE AUSSI | En tournée avec Angèle : tous les secrets des backstages

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters

Album
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Ephémère de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Multitude de Stromae
Nonante-cinq la suite d’Angèle

Chanson originale
Coeur de Clara Luciani
Flamme de Juliette Armanet
L’enfer de Stromae
La quête d’Orelsan
Un jour, je marierai un ange de Pierre de Maere

Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan

Création audiovisuelle
Coup de vieux de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
Fils de joie de Stromae
La quête d’Orelsan

Album le plus streamé (artiste féminine)
Nonante cinq d’Angèle

Album le plus streamé (artiste masculin)
Jefe de Ninho

La polémique, encore

Chaque année, cette cérémonie des Victoires de la Musique crée la polémique. Pourquoi ?

Ce n’est pas lié directement aux artistes primés. Ils méritent bien évidemment leur victoire… Toutefois, beaucoup de personnes se plaignent que cette cérémonie n’est pas représentative de la société et de ses goûts. Ou simplement que ce sont toujours les mêmes artistes qui sont nommés pour ces Victoires…

En effet, le style de musique le plus écouté en France est le rap ,si l’on en croit les chiffres. Or les rappeurs continuent d’être sous-représentés. Ils remportent peu de prix par rapport aux artistes dits de « variété » ou de « pop ». C’est aussi le cas des artistes « électro », trop peu présents au cours de la cérémonie.

Tout comme on remarque que Clara Luciani ou Orelsan, déjà primés l’année dernière, sont encore une fois mis en avant aux Victoires. Alors que le grand public les connaît déjà bien.

Orelsan a cumulé 17 nominations aux Victoires de la Musique !

Pour nombre de personnes, cela pose problème. Non pas parce que ces artistes n’ont pas de talent, loin de là ! Mais parce qu’il est plus compliqué pour certains jeunes artistes d’obtenir la reconnaissance du milieu musical et de se faire connaître du grand public. De manière générale, les critiques portent sur le manque de diversité de cette cérémonie.

Les organisateurs sont bien conscients des critiques et essaient de faire bouger les choses mais ils se défendent également. S’il manque de diversité, c’est entre autres parce que les artistes font la promotion de leur album plus longtemps. Donc, forcément, ils ont davantage de chance d’apparaître deux années consécutives aux Victoires de la Musique.