Octavio, un savant, a découvert un virus qui rend fou. Il était occupé à créer un antidote quand il est tombé malade. Il sombre donc dans la folie… Pour l’aider, les enfants vont devoir décrypter des symboles, réussir des défis logiques et, au final, programmer un robot!

C’est quoi un réseau de tri?

Un réseau de tri, c’est le système qu’utilise un ordinateur pour ranger des chiffres/nombres dans un ordre croissant par exemple. Par groupe, les enfants de l’école n° 17 de Schaerbeek réalisent ce réseau. Ça y est, ils ont trouvé! Mais Octavio les rappelle… Il a un souci avec des fioles.

Comment mettre les grandes fioles à la place des petites, et inversement, en respectant trois conditions? On ne peut avancer qu’une fiole à la fois, sauter au-dessus d’une fiole à la fois et ne jamais reculer. Dans l’équipe, chacun essaie à son tour et on apprend des essais et des erreurs des autres. La concentration est maximale! Bientôt, une pluie d’applaudissements retentit: quelqu’un a trouvé la solution.

Comprendre comment convertir des nombres en binaire

Octavio joue avec l’interrupteur. Il allume et éteint, en répétant « un » quand il allume et « zéro » quand il éteint. En fait, l’ordinateur ne comprend que le langage binaire, c’est-à-dire à deux chiffres: 0 et 1. Les enfants s’amusent à convertir des nombres en langage machine.

Un autre défi leur montrera que la machine ne comprend qu’une seule instruction à la fois.  » Dans une machine, deux pièces de monnaie glissées en même temps ne vous donneront pas deux canettes » précise l’animatrice. « C’est amusant parce que c’est du jeu », constate une élève.

Savoir programmer en Python après une journée de jeux et de défis!

Plus les heures passent et plus les élèves relèvent de défis, progressent en créativité et logique. Personne n’est lâché, les copains et les adultes sont là pour avancer ensemble. En fin de journée, ils auront tous programmé en Python (un langage informatique) pour donner des instructions à un petit robot (une voiture, voir photo ci-dessus). Octavio sera-t-il sauvé? On vous laisse imaginer… À découvrir!

Cette formation est soutenue par le gouvernement fédéral au travers du DBSF (Digital Belgium Skills Fund). Elle est donnée par le centre de formation bruxellois Interface3https://www.interface3.be