Ce vendredi 8 mars 2024, de nombreuses femmes en Belgique font grève à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Ne pas travailler, ne pas faire le ménage, ne pas étudier… le temps d’une journée pour montrer que « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Mais pourquoi une Journée des Droits des femmes ?

Le principe d’égalité entre tous les êtres humains est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (entends « humains »). C’est un droit fondamental. Pourtant, les inégalités entre les hommes et les femmes existent. Elles sont nombreuses et elles se retrouvent dans tous les domaines de la vie.

Les femmes gagnent moins d’argent que les hommes

C’est le cas dans le secteur de l’emploi. À travail de valeur et à compétences égales, les femmes gagnent en moyenne moins d’argent que les hommes. Elles occupent plus de postes dans les métiers qui sont moins bien valorisés et qui sont plus précaires (sans garantie que cela dure).

À l’inverse, elles sont très peu présentes dans des postes de direction. En dehors du travail, elles restent majoritairement responsables des tâches domestiques (gestion de la maison et de la famille). Ce qui leur laisse moins de temps pour avoir une activité rémunérée ou pour se former, participer à la vie politique ou associative…

Les inégalités ne s’arrêtent pas là. Dans certains pays, comme l’Afghanistan, les femmes et les filles sont privées d’éducation ou de travail, de liberté de circulation, de choix. Elles doivent demander des autorisations pour tout aux hommes de leur famille. Et la situation a empiré ces dernières années.

Les droits des femmes reculent

Les associations féministes (qui défendent l’égalité entre les femmes et les hommes) alertent. Les droits des femmes sont en recul dans le monde. Aux États-Unis et en Pologne, par exemple, la légalisation de l’avortement a été remise en question. De nombreux progrès restent à faire… Pour aller en ce sens, la France a décidé d’inscrire l’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans sa Constitution (texte officiel qui dit comment fonctionne un pays).

Pourquoi a-t-on besoin d’une Journée des droits des femmes? Découvre ou redécouvre notre séquence « Dessine-moi une actu » sur le sujet :