Désormais, il existe 25 centres spécialisés dans l’obésité sévère qui concerne des enfants. Les jeunes, de 2 à 18 ans, qui ont un problème d’obésité vont donc pouvoir être mieux soignés. Aujourd’hui, un jeune sur 15 est touché par cette maladie. On utilise ce terme lorsque le surpoids entraîne des problèmes de santé.

Dans les centres pédiatriques de l’obésité, les professionnels qui suivent l’enfant vont avoir plus de temps pour dialoguer et apprendre à mieux connaître le jeune mais aussi son entourage. L’idée est également de favoriser les échanges entre les différents spécialistes : les diététiciens, les psychologues, les pédiatres et les kinésithérapeutes.

Ce suivi pluridisciplinaire sera gratuit. Dans un premier temps, les 25 centres pourront suivre chacun 200 jeunes, donc on parle de 5000 jeunes concernés. Mais plus largement, davantage d’enfants auront également accès à un diététicien, qui sera intégralement remboursé.

L’enjeu n’est pas uniquement la perte de poids mais évidemment les impacts sur la santé. Pour guérir, il n’y a pas de secret, il faut, entre autres, manger mieux et bouger plus.

Ce mercredi 13 décembre, nous étions sur LNMatin pour discuter de ce nouveau plan d’accompagnement: