C’est une nouvelle qui fait plaisir aux défenseurs des animaux : deux castors ont échappé à l’abattage à Cul-des-Sarts, dans la commune de Couvin (province de Namur). L’occasion pour le JDE de se pencher sur ces animaux qui sont de véritables architectes de la nature !

Tu en as peut-être entendu parler, la semaine dernière, on apprenait via le journal L’Avenir que le bourgmestre Claudy Noiret avait obtenu une dérogation (autorisation spéciale) pour abattre deux castors à Cul-des-Sarts. En effet, les castors sont une espèce protégée, personne n’a, normalement, le droit de les tuer.

Deux castors… et beaucoup de dégâts

Oui, mais… Ces deux castors sont responsables, malgré eux, de pas mal de dégâts dans la région ! Le barrage qu’ils ont construit cause des inondations dans les prairies ainsi que sur la route à proximité de l’eau, ce qui met les automobilistes en danger avec des risques importants d’aquaplanage. Le fonctionnement de la station d’épuration de l’Inasep, toute proche, est aussi perturbé par les débordements. Enfin, les arbres qui sont utilisés et rongés par les castors menacent de tomber sur la route… Ce qui pourrait également être très dangereux.

Plusieurs personnes s’étant plaintes de cette situation à la commune, le bourgmestre a transmis l’information au Service public de Wallonie qui a délivré une dérogation spéciale pour abattre les castors. Ce qui est extrêmement rare, puisque l’espèce est protégée.

Abattage suspendu !

Retournement de situation ce week-end : le bourgmestre de Couvin, Claudy Noiret, et la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, ont décidé de suspendre l’abattage de ces deux castors suite aux nombreuses protestations de particuliers et d’associations de protection de la nature ou des animaux.

En attendant une autre solution, le barrage a été détruit pour régler provisoirement le problème.

5 choses à savoir sur les castors

 

1. De véritables architectes

Les castors sont de véritables architectes de la nature ! Ils construisent des barrages incroyables pour créer des étangs et des rivières artificiels. Ces constructions servent à protéger les castors des prédateurs et à faciliter la recherche de nourriture. Imaginez construire votre propre maison en utilisant des branches, de la boue et des pierres : c’est exactement ce que font les castors !

2. Incroyables nageurs

Les castors sont de superbes nageurs. Leurs pieds palmés et leur queue plate agissent comme des outils de natation parfaits. Ils peuvent plonger et nager pendant de longues distances sans se fatiguer. Ces petites créatures aquatiques sont aussi agiles dans l’eau que des poissons !

3. Une dentition impressionnante

Les castors sont connus pour leurs dents incroyablement puissantes. Leurs incisives poussent constamment tout au long de leur vie, et ils les utilisent pour couper des arbres et construire leurs barrages. Le mot « travailleur acharné » prend tout son sens quand on observe ces petits rongeurs en action !

4. Vie en famille

Les castors sont des animaux sociaux qui vivent en famille. Ils construisent des lodges, qui sont comme des maisons flottantes, pour abriter toute la famille. Ces lodges ont des entrées sous l’eau pour permettre aux castors d’entrer et de sortir en toute sécurité. La famille travaille ensemble pour maintenir et agrandir leur domicile.

5. Écologistes naturels

En construisant des barrages, les castors jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. Ils créent des habitats humides qui favorisent la croissance de plantes et fournissent un refuge à de nombreux animaux. Les barrages des castors contribuent également à prévenir les inondations en ralentissant le débit de l’eau. Ces petits ingénieurs ont un impact positif sur l’environnement qui les entoure.