Dimanche 29 octobre, une orque mâle a été observée dans la mer du Nord, à proximité de la côté belge, avant de s’échouer.

Vers 9h, l’animal baptisé « Réveil » a été aperçu à la frontière entre Nieuport et Oostduinkerke. Il se dirigeait alors vers le sud, en direction de la France. Mais les courants marins très forts empêchaient l’animal de regagner la pleine mer.

Malgré les tentatives des sauveteurs pour essayer de ramener l’orque vers le large, rien n’y a fait. Leurs tentatives se sont soldées par un échec. « Nous avons essayé de la décourager de se rapprocher de la plage avec un bateau, mais elle ne réagissait déjà plus. », a expliqué Kelle Moreau, de l’Institut royal belge des sciences naturelles. L’orque s’est échouée vers 15h sur une plage de La Panne, où elle est décédée.

Comprendre ce qu’il s’est passé

La présence d’une orque dans cet endroit de la mer du Nord est exceptionnel. « Nous n’avons pas connaissance d’observations sûres à 100% en Belgique, bien que certaines aient été signalées ces dernières années sans qu’aucune preuve n’ait été apportée », a précisé Kelle Moreau. La dernière fois qu’un tel animal s’est échoué sur une plage belge, c’était en 1850. On ne sait pas, à l’heure actuelle, ce qui a poussé l’orque a se rapprocher si près des côtes.

Elle paraissait très maigre, ce qui laisse penser qu’elle était en mauvaise santé. Mais aucune blessure ou fracture n’ayant été constatée, les chercheurs excluent donc le fait que ce soit lié à une collision avec un navire. Ce lundi 30 octobre, une autopsie était réalisée afin de découvrir ce qu’il s’est passé.