Des morceaux de bois et de la peinture, un peu de métal pour faire circuler le courant, notre corps qui jouera également un rôle de conducteur, un contrôleur pour transformer le courant en son, et c’est parti, on crée de la musique grâce au toucher. Ça paraît fou, mais c’est la réalité.

Avec le studio Playtronica, tout peut devenir un instrument. On peut transformer n’importe quel objet en capteur tactile pour produire un son. Au KIKK Festival, le studio Playtronica et la designer Émilie Yoko Hirayama s’associeront pour permettre aux jeunes de créer leur propre jardin sonore.

« On va créer des petits jardins avec des objets de bois et puis faire interagir les éléments entre eux, en les touchant, pour produire des sons. Nous allons ainsi faire chanter et parler les oiseaux et les connecter les uns aux autres. À la fin de l’atelier, on jouera les différents enregistrements ensemble, pour créer une symphonie collective. », explique Omma, l’animatrice, qui est capable de faire chanter des plantes et des fruits.

Voila un programme qui nous donne envie de sortir et de tendre l’oreille pour aller observer et écouter tout ce que la nature a à nous faire voir et entendre.

De la culture et des technologies au KIKK Festival

Le KIKK Festival 2023 se déroule du 26 au 29 octobre à Namur. Ce festival, qui existe depuis 2011, a pour ambition de promouvoir les cultures créatives et numériques. En d’autres mots, on y parle art, sciences, culture et nouvelles technologies. Au menu : des conférences, des démonstrations, des expériences, des spectacles et une balade à la découverte d’œuvres interactives.

Parmi les activités proposées, il y aura plusieurs ateliers spécialement dédiés aux jeunes. Outre le jardin sonore, il sera également possible de créer des robots-insectes en origami et de drôles de manettes de jeux vidéo. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site du KIKK festival.