Qu’est-ce qui se passe sur scène entre deux concerts, dans un festival? Que font les techniciens dans l’espèce de tour au fond de la plaine réservée au public? Où sont les artistes avant et après leur concert? Où travaillent les journalistes qui couvrent l’événement?

C’est tout cela que Thomas Clarke, 11 ans, de Viesville, et Héloïse Cravatte, 10 ans, de Bertogne, ont eu le privilège de découvrir avec nous le samedi 26 août 2023 aux Solidarités, à Namur. Voici les vidéos de leur journée.

La régie Front Of House

Face à la scène, derrière/dans le public, une haute tour noir interdite aux festivaliers. On y rencontre les techniciens qui gèrent le son et les lumières pour les concerts de la scène principale. Là, ils travaillent pour le show de Rori.

La scène

Chaque artiste a ses propres instruments. Certains ont deux guitares électriques et une batterie, d’autres des claviers mais pas de guitare… Et chacun place tout son matériel de façon personnelle. La configuration de scène change donc pour chaque concert.

Avec Thomas et Héloïse, nous sommes montés sur la scène après la prestation de Suzane. Les techniciens démontaient et remballaient tout, et préparaient l’installation pour le show de Big Flo et Oli.

Les loges

Enfin, on a pu entrer dans un endroit ultra-secret: l’espace des artistes. C’est là que les artistes et leur entourage sont accueillis pour se reposer avant et après leur concert. Quand on y est allés, c’était très calme…

Tu en sauras plus sur la journée d’Héloïse et Thomas dans le JDE de ce 31 août.

Tu rêves de venir toi aussi en reportage avec le JDE? Envoie-nous un mail à [email protected] !