Le projet des Sens’ationnels a reçu le Premier Prix Reine Paola de l’Enseignement 2022-2023. Vingt élèves et leurs profs du centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons ont créé un clip qui commence à faire parler de lui.

Leur rap parle des valeurs, de l’importance d’être fidèle à ce que l’on a reçu. On peut avoir des origines différentes, l’essentiel est d’accueillir cette différence et d’être conscient de ce que l’on a reçu. Devenir des traits d’union entre des nations, c’est tout le message partagé par leur texte.

Ces Sens’ationnels nous invitent à plonger dans l’essence même de leurs cœurs

« C’est le deuxième clip que nous réalisons, explique Gladys Guérin, le professeur de français. L’an passé, Comme moi avait récolté déjà beaucoup de vues. On avait organisé des groupes de paroles et les élèves avaient décidé de parler de leurs différences et des difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. C’était naturel pour eux de parler de ce sujet. Cette année, on a travaillé avec une école de Marseille (France) et nous avons choisi un thème commun qui parle de valeurs, du respect des origines. Nous allons découvrir le rap marseillais lors d’un appel en visio prévu d’ici la fin du mois. »

L’avis d’une Sens’ationnelle, émue par la question de la guerre

« C’est très relaxant de faire ce clip, explique une élève. On peut exprimer tout notre ressenti. Dans le clip de l’an passé, on a pu expliquer nos difficultés dans la vie de tous les jours. J’ai participé aux deux clips. » Le texte de cette année parle de la guerre. Pour cette élève, l’émotion a été grande car elle a appris récemment qu’elle avait des origines ukrainiennes.

Sept profs font partie du projet. « On a tous notre petite particularité, explique, Boris Wambach, le professeur de musique. Gladys, le professeur de français, chante. Thomas, le professeur d’horticulture, chante également. Il y a un professeur d’arts plastique qui a rejoint le groupe cette année, ainsi qu’un professeur de citoyenneté.Pour cette dernière, parler des valeurs en classe était très intéressant. Et un professeur de sciences a travaillé avec les élèves la traduction du clip en langue des signes pour les élèves sourds. Les élèves, c’est pareil. Ils apportent tous leurs petites touches. C’est pour cela que le groupe réussit à obtenir un tel résultat, aussi joli. Nous sommes perçus, par les élèves, comme des transmetteurs de savoirs mais comme aussi des humains. On est sur le même pied d’égalité, profs et élèves, dans ce clip. On forme un groupe, on est les Sens’ationnels »

Une audience qui grimpe: les Sens’astionnels ont la cote

Le clip de l’an passé avait eu plus de 10 000 vues sur YouTube. « On a appris que certaines écoles avaient utilisé le clip de l’an dernier comme ressource pour étudier la question de la différence et celle du harcèlement scolaire. Car la différence fait encore peur et donc on se moque facilement. La bonne nouvelle, c’est que notre deuxième clip a déjà été vu plus de 10000 fois en trois jours ! »

Et le 16 juin, l’école a reçu le Prix Prix Reine Paola de l’Enseignement 2022-2023 en Fédération Wallonie Bruxelles. Et la Princesse Claire, l’épouse du Prince Laurent, a même chanté avec le groupe !