Le harcèlement, c’est une série d’actes menés volontairement contre quelqu’un. C’est une forme de violence.

Pour parler de harcèlement, il faut qu’il y ait répétition : l’accumulation de « petits gestes » ou de mots souvent sans gravité devient insupportable.

Dans une situation de harcèlement, le « combat » est inégal, déséquilibré. Le harceleur semble plus fort, plus malin, plus populaire, plus adroit…

Enfin, le harcèlement est volontaire, même si le harceleur n’est pas toujours conscient de faire souffrir. Le harceleur cherche à dominer, à être le chef, à être admiré ou craint.

Que se passe-t-il?

Le harceleur s’en prend à sa victime en soulignant ou en tournant en dérision une ou plusieurs caractéristique(s): religion ou nationalité, personnalité, handicap, habillement, taille, couleur de cheveux ou de peau, lunettes, mauvais élève ou meilleur de la classe, nouvel arrivé…

Pourquoi

Le harceleur agit rarement par pure méchanceté. En général, il a l’impression de simplement s’amuser. Inconsciemment, en faisant souffrir, en terrorisant l’autre, il se sent fort, puissant. Étrangement, le harceleur peut agir ainsi parce qu’il manque de confiance en lui, parce qu’il est, ou a été, lui-même harcelé ou victime de violence.

C’est nouveau?

Non, le harcèlement a toujours existé. Ce qui est neuf, c’est qu’aujourd’hui, ce phénomène se prolonge dans le monde numérique, sur Internet, les réseaux sociaux… C’est ce qu’on appelle le cyberharcèlement.

Différentes formes

Le harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes:

– Physique: bousculades, coups, croche-pieds, gifles…

– Verbale: injures, surnoms blessants, menaces, moqueries, rumeurs, chantage…

– Matérielle: vols, destructions…

– Sociale: exclusion, rejet.

– Sexuelle: paroles, messages, dessins ou gestes obscènes, tentative de soulever la jupe…

– Cyber: envoi de messages désagréables, diffusion de photos ou vidéos gênantes, et toutes les formes de harcèlement adaptées au monde virtuel.