À Houtopia, la démarche prend appui sur les 5 cinq sens. Comment voit-on, entend-on, sent-on, touche-t-on, goûte-t-on le temps ? Peut-on compter le temps de cette façon ? Comment serait notre vie si nous n’avions ni les jours, ni les heures  ? Et qui a pu penser à créer ces repères  ? L’aventure dans cette exposition démarre par ces questions. Toute activité se déroule d’ailleurs à pieds nus ou en chaussettes. Mais quand il est question du temps, comment mobiliser ses sens?

Les enfants présents hésitent. Le temps aurait-il un lien avec les astres  ? Où va donc le Soleil quand il se couche ? Petit à petit, les enfants réexpliquent le système qui permet l’alternance des jours, des mois, des saisons, des années. Mieux, ils se mettent en action pour «jouer » le système solaire. N’est-ce pas ainsi que l’on comprend le mieux comment notre planète tourne autour d’un astre qui l’éclaire ? 

Houtopia accueille une exposition sur les cinq sens.
Parler de l’espace, c’est se relier au fonctionnement de notre système solaire. C’est mesurer la distance entre notre Terre et le Soleil. Que se passerait-il si le Soleil ne se levait plus ? Et si la nuit ne tombait jamais ? EdA/M.-A. C.


Et les saisons ? Peut-on les reconnaître par des odeurs  ? Que sent l’été  ? Si on en faisait le test ? La démarche est amusante et elle permet de se rappeler ce qui est présent à chaque saison et tout ce qui varie au fil du temps. Et si on l’illustrait en musique ? Les rythmes changent-ils au fil des saisons? 


Une machine à avancer le temps… peut être testée dans l’exposition à Houtopia

Tiens, et si on mettait au point une machine qui fait avancer le temps  ? Par chance, l’exposition en présente une. Que devient une fleur ou une pomme trois mois plus tard ? Une pierre peut-elle vieillir ? Que se passe-t-il si on place cette pierre dans la machine à avancer le temps ? La réflexion amuse et invite à poser les notions de passé, présent et futur. C’est quoi le cycle de la vie  ?  Un enfant demande : « peut-on faire aller la machine dans l’autre sens ? »

Houtopia accueille une exposition sur les cinq sens.
Le temps a quel effet sur ce qui nous entoure? Quelles sont les choses vivantes qui sont sensibles au temps qui passe? EdA/M.-A. C.


Donc, le temps peut être mesuré. Mais si l’on n’a pas d’horloge, comment fait-on ? Les enfants se répartissent en ateliers et réalisent des systèmes qui permettent la mesure du temps. Certains créent un cadran solaire et comprennent comment s’en servir. Ils apprennent aussi un mot peu commun : gnomon. C’est un mot qui vient du grec et qui signifie connaître. Il s’agit d’un simple bâton planté dans le sol. Autrefois, on utilisait un gnomon pour établir la hauteur du Soleil. On peut ainsi observer l’ombre sur le sol. C’est le premier instrument de mesure. Mais il y en a bien d’autres !

Tiens sais-tu que vers le 9e siècle (les années 800), on graduait les bougies ? On les marquait de traits de mesure (comme une latte ou une règle) puis on plantait des clous dans la cire à chacun de ces traits ? Lorsque la bougie fondait, le clou tombait dans la coupelle en métal et le bruit indiquait le temps écoulé.

Houtopia accueille une exposition sur les cinq sens.
Chaque enfant manipule et met au point un instrument de mesure du temps. EdA/M.-A.C.


Finalement, cette exposition pourrait être le début aussi d’une aventure au pays des calendriers !
Lors de la visite, plusieurs enfants auraient aimé manipuler la machine à avancer le temps… Mais elle est fragile, leur a expliqué l’animatrice. Mieux vaut savourer l’instant présent !

Cette exposition intitulée « Vis le tempo » est visible jusqu’au 28 juin 2024, elle s’adresse aux écoles mais aussi aux familles durant les vacances, dans une formule allégée.  www.houtopia.be