David Dieu est un étudiant qui adore apprendre. Il le dit d’emblée: il a grandi avec Internet. Cet étudiant en informatique de 23 ans est devenu une référence sur TikTok.

« Je suis connu sur ce réseau principalement pour aider d’autres étudiants. J’aime bien que l’on progresse tous ensemble. Je ne fais pas des vidéos pour devenir connu et faire en sorte que d’autres me regardent. J’ai imaginé des live études dans lesquels je me filme en train d’étudier en direct, avec un minuteur et un environnement studieux. Comme sur TikTok, l’algorithme recommande des vidéos, d’autres étudiants tombent par hasard sur mon live et me voient étudier avec, derrière moi, un panneau qui dit: arrête de perdre ton temps, dépose ton téléphone. Travaillons ensemble! »

David est en dernière année d’étude en informatique. Comme il est calé en la matière, il en profite pour donner des astuces sur TikTok notamment pour les mises en page (c’est pratique pour les travaux à rendre aux profs!).

« J’ai aussi un diplôme de technologue en imagerie médicale. Je travaille d’ailleurs dans différents hôpitaux, à Namur et à La Louvière. J’ai mis ça un peu en pause avec les tournages de l’émission Viens, je t’explique. J’adore l’hôpital et le côté utile que l’on a quand on travaille dans ce milieu-là. Et dans l’imagerie médicale, on travaille avec des ordinateurs incroyables (des IRM, des scanners), c’est la pointe de la technologie. »

Viens je t’explique, quel contenu ?

Le contenu de l’émission reste sur la révision de matières de français, de maths et d’éveil. Mais l’esprit change.

« J’ai envie de montrer aux enfants que l’apprentissage, ça peut venir d’eux-mêmes et ce n’est pas qu’à l’école! Dans la culture Internet, il y a l’idée de débrouillardise et de faire avec peu de moyens. Je pense que les enfants sont habitués aujourd’hui à un certain entourage technologique. Ils regardent des vidéos et donc on peut s’inspirer de ce style. »

Ce sont des inspecteurs de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles qui préparent les leçons présentées par David. Le présentateur va manipuler et montrer concrètement aux enfants comment réaliser les exercices.

« Mais j’ai aussi amené l’idée de montrer les choses aux enfants en incrustant des éléments sur l’écran et en s’inspirant d’une façon de communiquer qui est proche de ce que l’on voit dans les vidéos en ligne. »

Certaines séquences se dérouleront aussi dehors, à l’extérieur, et à terme, un enfant sera aux côtés de David Dieu pour interagir avec lui.

Des matières PECA à partir de janvier

« Il y aura encore de la danse comme c’était déjà le cas dans la version précédente de l’émission. »

Et à partir de janvier, Viens, je t’explique intègrera plus intensément les matières PECA ? PECA veut dire parcours d’éducation culturelle et artistique. A l’école, chaque élève doit avoir accès à la culture et aux arts. En primaire, deux périodes par semaine sont prévues pour cela. Une fois par an au moins, chaque école doit sortir de ses murs pour rencontrer un artiste ou un opérateur culturel (théâtre, musée, centre culturel, salle de spectacle…). C’est la nouveauté de la rentrée cette année.

« On a déjà tourné 6 émissions, explique David, et il y a en aura 14 d’ici les vacances de décembre. On se donne le droit de faire évoluer l’émission. »