Lundi 29 août, 8 h 30. Les élèves des Chrysalides de Marchienne-au-Pont (Charleroi, province de Hainaut), et leurs parents, entrent calmement dans la cour de l’école. Certains yeux sont fatigués, d’autres montrent la joie des retrouvailles avec les amis.

Tout à coup, un grand vacarme. Six personnes habillées de noir tapent avec énergie sur des grands fûts peints en rouge/bleu/noir. Les anciens barils à huile, métalliques, côtoient les fûts à savon de car-wash, en plastique. On en a plein les oreilles ! Que se passe-t-il? Le groupe Le Rythme des fourmis offre un petit concert de percussions pour une rentrée décoiffante !

Voilà des fourmis bruyantes !

Passé le premier moment de surprise et de stupéfaction, les enseignants se mettent à taper des mains et entraînent tout le monde dans une farandole. Les sourires, les rires, la timidité se mêlent. Certains élèves restent en retrait, d’autres osent un petit mouvement de danse ou frappent dans les mains, en rythme. Firdevs, 9 ans, n’apprécie pas vraiment: « Je préférerais entrer en classe. J’ai mal aux oreilles, ça fait trop de bruit. » Béatrice, à côté d’elle, approuve: elle n’aime pas trop cette musique. Sonia, par contre, trouve ça bien… Elle n’a pas envie de travailler tout de suite ! Esila et Sylvia, 11 ans, sont contentes de cette surprise: « On ne savait pas, c’est la première fois qu’il y a de la musique le jour de la rentrée. Je trouve que ça donne de l’énergie« . Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a comme un air de fête en ce jour de rentrée scolaire !

Une rentrée en musique pendant toute la semaine

Du 29 août au 2 septembre, une trentaine de concerts différents sont ainsi programmés dans des écoles de la région. Au fil des jours, des artistes seuls ou en groupe feront découvrir leur musique à l’heure de la sonnerie de début ou de fin de journée, pendant une récréation ou à la pause de midi. Une chouette initiative du centre culturel l’Eden en partenariat avec les Jeunesses Musicales de Charleroi Métropole, l’association Court-Circuit, les Académies et la Ville de Charleroi !