(Avec AFP)
Des feux de forêt incontrôlables touchent actuellement le Canada (Amérique du Nord). On recense actuellement quelque 400 brasiers à travers le pays.

Après les provinces de l’Alberta (ouest) et de la Nouvelle-Écosse (est), c’est au tour du Québec de vivre des incendies « jamais vus ». Près de 140 feux sont actuellement actifs. La Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu) juge qu’une centaine d’entre eux sont hors de contrôle. Et aucune pluie importante n’est prévue avant lundi soir…

La situation est très préoccupante. Plus de 20 000 Canadiens sont actuellement évacués à travers le pays, dont plus de la moitié au Québec… Où le gouvernement se prépare à en évacuer 4 000 supplémentaires. Mais les Canadiens ne sont pas les seuls touchés par ces feux… Aux États-Unis, ces feux affectent 100 millions d’habitants qui respirent un air de mauvaise qualité. Même si d’autres sources de pollution ainsi que la météo peuvent aussi jouer un rôle.

Renforts attendus au Canada pour ces feux de forêt incontrôlables

Pour tenter d’éteindre ces feux de forêt incontrôlables, le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain.

LIRE AUSSI | Feux de forêt: comment les pompiers luttent-ils contre les incendies ?

Plusieurs pays de l’Union européenne (UE) ont aussi proposé d’envoyer au Canada près de 300 pompiers. « Nous sommes solidaires avec le Canada face aux terribles feux de forêt. Le Canada a demandé à l’UE un soutien par le mécanisme de protection civile et nous répondons avec promptitude (rapidement). La France, le Portugal et l’Espagne ont proposé l’envoi de plus de 280 pompiers », a annoncé mercredi soir la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. « Davantage d’aide viendra », a-t-elle assuré dans un message sur twitter.

Avec l’aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d’ici vendredi, la province espère atteindre 1 200 personnes.

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a également annoncé l’arrivée de centaines de pompiers américains. Et que d’autres étaient en route. Le président américain Joe Biden a ordonné à son équipe de déployer tous les moyens fédéraux de lutte contre les incendies pour aider à combattre rapidement les feux.

Le réchauffement climatique en cause ?

Ces feux de forêt incontrôlables ne sont pas les premiers que subit le Canada… Depuis le début de l’année, 2 300 ont déjà été recensés et environ 3,8 millions d’hectares de forêt ont été brûlés. Soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies. Rien que pour la province de Québec, on dénombre 443 feux depuis le 1er janvier 2023.

Pour Justin Trudeau, ces feux sont plus fréquents à cause des changements climatiques. L’avis des autorités américaines est identique. Pour elles, ces événements sont « un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies ».

En effet, selon les scientifiques, le Canada qui, de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.