Les noms des héros et héroïnes des droits de l’enfant sont connus, il va maintenant falloir voter ! Eh oui, c’est parti pour le prix des enfants du monde, aussi appelé le « prix Nobel des enfants » par les médias. Il est organisé depuis l’an 2000 par La Fondation du Prix des enfants du monde. Il vise à récompenser une personnalité. Pour mettre à l’honneur ceux qui se battent et mettent en place des projets pour les droits des enfants. Au total, 46 millions d’enfants ont participé à cet événement depuis sa création.

Ce jeudi 9 mars, la Fondation du Prix des enfants du monde a dévoilé qui étaient les trois héros et héroïnes des droits de l’enfant retenus pour ce prix. Ils ont été désignés par un jury composé d’enfants. Dans quelques mois, les enfants du monde entier seront amenés à voter pour leur gagnant.

Celui-ci recevra son prix lors d’une cérémonie qui aura lieu le 4 octobre 2023 en Suède. Les trois lauréats recevront également de l’argent pour les aider à financer leurs projets.

Les héros et héroïnes des droits de l’enfants, pour qui voter?

D’abord, il y a Mohammed Rezwan. Originaire du Bangladesh (Asie du Sud), il se bat depuis 25 ans pour le droit des enfants. Notamment des filles, à aller à l’école, malgré les inondations et l’aggravation de la pauvreté en raison du changement climatique. Nous avons déjà parlé de lui dans le JDE.

Il y a ensuite Cindy Blackstock qui vient du Canada. Depuis 30 ans, elle lutte pour le droit des enfants autochtones (issus de la population d’origine du pays) à l’éducation, à la santé, à grandir avec leur famille et à se sentir fiers de leur langue et de leur culture.

Enfin, depuis près de 40 ans, Tích Nu Minh Tú, nonne bouddhiste du Vietnam, se bat pour les orphelin(e)s (qui n’ont plus de parents). Mais aussi tous les enfants qui ne peuvent pas grandir auprès de leur famille.

Toutes les informations (en anglais) sur cette page https://worldschildrensprize.org/candidates