Elle l’a annoncé la veille de ses 26 ans, ce 23 mars 2022, à la surprise générale. La joueuse de tennis Ashleigh Barty range sa raquette et prend sa retraite.

« Je vais me retirer du tennis. C’est la première fois que je dis tout haut, et c’est difficile à dire. Mais je suis très heureuse et je suis tellement prête. Je sais juste en ce moment du fond de mon coeur, pour moi en tant que personne, ce que c’est la bonne chose faire », a-t-elle déclaré, émue, sur Instagram. Ashleigh Barty est N.1 mondiale depuis 2019.

Elle a remporté trois titres du Grand Chelem (tournois de tennis les plus importants) en simple, à Roland-Garros en 2019, puis à Wimbledon en 2021 et à l’Open d’Australie cette année. Elle était devenue en janvier la première championne locale en 44 ans à remporter l’Open d’Australie.

« Le succès pour moi c’est savoir que j’ai tout donné, tout ce que je pouvais. Je suis comblée, je suis heureuse, et je sais combien de travail il faut pour donner le meilleur de soi-même, explique-t-elle. C’est juste que je n’ai plus ça en moi. Je n’ai plus l’énergie physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau ».

Une très belle carrière

Ashleigh Barty a commencé à jouer au tennis enfant à Brisbane (Australie), et a remporté le titre de championne junior de Wimbledon à 15 ans en 2011. Trois ans plus tard, elle a abandonné le tennis pour le cricket. Seulement le temps d’une saison. De retour aux affaires tennistiques, elle remporte son premier triomphe en Grand Chelem à Roland-Garros en 2019.

Elle devient alors N.1 mondiale. Un titre quelle détient toujours au moment de s’arrêter. Avant elle, seules quatre joueuses (Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf et Serena Williams) avaient terminé trois années d’affilée à cette place.

Son plus grand rêve, c’était de remporter Wimbledon. Un rêve réalisé en 2021. Depuis, la joueuse se posait des questions. Et après avoir remporté son 3e titre du Grand Chelem en début d’année, elle a pris le temps de réfléchir.

La réflexion l’a amenée à prendre la décision de ranger sa raquette.

De nombreux témoignages affluent pour saluer la sportive mais également la personne, très appréciée sur les courts, qui va visiblement manquer au monde du tennis.

L’annonce d’Ashleigh sur Instagram