C’est une histoire qui a fait grand bruit ! Le 10 mars, le Palais de Kensington, qui s’occupe de la communication de la princesse Kate Middleton et du prince William (futur roi d’Angleterre), a publié une photo.

Sur cette photo, on y voit la princesse Kate souriante et ses trois enfants : George, Charlotte et Louis. C’était la première photo, très attendue, de la princesse depuis son opération mystérieuse en janvier. Elle a été publiée à l’occasion de la fête des mères au Royaume-Uni et devait rassurer sur l’état de santé de Kate.

Jusque là, rien d’anormal. Si ce n’est qu’en y regardant de plus près, plusieurs observateurs se sont aperçu que la photo a été retouchée (modifiée par ordinateur). Alors que les citoyens étaient déjà inquiets à propos de l’état de santé de la princesse, il n’en fallait pas plus pour créer la polémique et inquiéter davantage les gens !

Les excuses de Kate Middleton

Les grandes agences de presse (qui publient les photos d’actualité) ont tout de suite retiré la photo. Et les journaux britanniques ont diffusé le sujet en Une (première page du journal), en se posant un tas de questions : pourquoi avoir modifié la photo? Le Palais a-t-il quelque chose à cacher?

Le lendemain (11 mars 2024), la princesse Kate s’est excusée : « Comme beaucoup de photographes amateurs, je m’essaie parfois à l’édition « , a déclaré la princesse sur le réseau social X (ex-Twitter).

En attendant, la photo originale (non modifiée) n’a pas été republiée. Les citoyens du Royaume-Uni se demandent désormais s’ils peuvent faire confiance aux informations diffusées par le Palais.

Et toi, est-ce que tu saurais trouver ce qui a été modifié dans cette photo?

AFP

Alors as-tu trouvé? Pas facile, c’est vrai! Mais quand on examine de façon détaillée la photo, on s’aperçoit qu’ :

  • Un bout de la manche gauche du gilet de la princesse Charlotte semble coupé;
  • Il semble également y avoir une rupture nette dans la fermeture éclair de la princesse Kate;
  • Sa main droite posée sur le pull de son fils Louis est floue, alors que le pull est net;
  • La jupe de Charlotte est plus large que son pull, ce qui paraît étrange;
  • Les cheveux de Charlotte semblent aussi se terminer de façon abrupte sur son épaule droite.
AFP

Si cette histoire peut paraître anecdotique (peu importante), cela montre qu’il est essentiel de ne pas tromper les gens avec les images, les informations que l’on diffuse sur internet. Et surtout de rester vigilant.