C’est une incroyable découverte qu’ont faite des scientifiques dans l’océan Pacifique, au large du Chili (Amérique du Sud) ! En effet, lors de leur expédition, une équipe d’experts internationaux a découvert plus de 150 espèces marines, dont une centaine d’entre elles seraient nouvelles…

Il s’agit, apparemment, d’espèces dont on ignorait l’existence jusqu’à ce jour, dont certaines auraient plus de 1000 ans. Et les images sont particulièrement étonnantes… Regarde plutôt !

Couleurs vives, formes rigolotes, on croirait ces petites bestioles sorties de dessins animés ou créées de toutes pièces par une intelligence artificielle (IA) ! Pourtant, il n’en est rien. Surtout, les scientifiques ne s’attendaient pas à une telle découverte.

À l’origine, cette expédition dans l’océan Pacifique, au nord des côtes chiliennes, organisée par l’institut Schmidt Ocean, avait pour but d’en apprendre davantage sur une grande chaîne de montagnes sous-marines située entre 300 et 1 200 m de profondeur. Une profondeur beaucoup trop importante pour des plongeurs… Il a donc été décidé de se servir d’un robot sous-marin pour explorer ces fonds marins. Une idée qui a payé… bien au-delà des attentes des chercheurs !

Une découverte étonnante, mais…

Grâce à des caméras ultra-perfectionnées, le robot a pu capturer d’incroyables images, dévoilant des couleurs invisibles à l’œil nu. « Nous avons pu observer plus de 150 espèces qui n’avaient pas été signalées dans la région. Et nous pensons que cent d’entre elles, voire plus, sont de nouvelles espèces pour la science. Nous avons vu notamment une forêt de coraux bambous qui avaient probablement des milliers d’années. Nous avons également observé de nombreuses autres espèces de coraux dont l’âge est sûrement aussi de l’ordre de plusieurs milliers d’années », a expliqué Erin Easton, professeure associée à l’Université de Texas Rio Grande Valley, au journal suisse RTS.

La découverte est étonnante, car elle n’était pas le but initial des scientifiques. Mais pas si étonnante quand on sait à quel point les océans restent méconnus des chercheurs…  Pour Emmanuelle Périer-Bardout, plongeuse des grandes profondeurs, directrice des expéditions Under the Pole, interrogée par TF1, aucune surprise pour elle à ce que de nouvelles espèces soient découvertes : « Il y a plus de personnes qui sont allées dans l’espace qu’au fond de nos océans. Il y a énormément d’espèces qui y vivent. Contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas un désert, ça déborde de vie. En fait, on connaîtrait à peu près une espèce sur dix dans les fonds marins. » 

Les océans du monde n’ont définitivement pas encore révélé tous leurs secrets…