Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une l’invasion de l’Ukraine, après des mois, voire des années, de vives tensions. Il ne pensait pas faire face à une telle résistance de l’armée ukrainienne. Deux ans plus tard, on ne voit pas venir la fin du conflit.

Pourquoi la guerre en Ukraine? La réponse en vidéo :

Deux ans de guerre, et quel bilan humain?

Selon les chiffres russes et ukrainiens, plusieurs centaines de milliers de militaires ont perdu la vie depuis le début du conflit. Mais il est compliqué d’avoir un chiffre précis. Moscou et Kiev gardent le secret sur leurs pertes militaires, et la Russie dissimule le nombre de civils (non-militaires) tués dans les zones qu’elle a conquises. Mais selon différentes estimations, le nombre de victimes s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers de civils.

Deux ans de guerre et de multiples défis

Aujourd’hui, l’Ukraine est face à de multiples défis: les forces russes sont à l’offensive, l’aide militaire américaine est toujours plus incertaine et l’armée ukrainienne manque d’hommes, d’armes, de munitions. Elle semble avoir de plus en plus de mal à retenir les assauts russes.

Dans le pays, des régions entières sont ravagées par les combats. Selon une estimation, l’Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après la fin du conflit. Quand et comment tout cela se terminera-t-il? Personne ne le sait.