Les Léopards, équipe nationale de football de la République démocratique du Congo (RD Congo), ont profité de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour dénoncer les massacres qui ont lieu dans leur pays.

À l’occasion du match de demi-finale qui les opposait mercredi 7 février à la Côté d’Ivoire, les joueurs congolais ont mis la main devant la bouche et mimé un pistolet pointé sur leur temps durant l’hymne d’avant-jeu. Ils arboraient également un brassard noir au bras droit.

Belga – Durant l’hymne précédant le match face à la Côte d’Ivoire, les Léopards (joueurs congolais) ont mis la main devant la bouche et mimé un pistolet pointé sur la tempe pour dénoncer les massacres en cours en RD Congo.

Il s’agit de gestes forts posés par les Léopards pour interpeller la communauté internationale sur la situation de leur pays. Mais que se passe-t-il exactement? On t’explique.

Violents affrontements en RD Congo

Depuis plusieurs jours, de violents combats ont lieu à l’est de la RD Congo, principalement dans le Nord-Kivu. Ils opposent l’armée congolaise aux rebelles du M23 (lire plus bas). Ces affrontements ont entraîné de nouveaux déplacements massifs de la population qui fuit ce terrible conflit.

Mercredi 7 février, les combats se sont intensifiés. On compte des dizaines de blessés (notamment de nombreux civils, non militaires) et au moins six morts. Les voies d’approvisionnement sont coupées, privant des millions de personnes des services et produits de base.

Quasiment disparu, car vaincu en 2013, cela fait deux ans (depuis fin 2021) que le M23 est à nouveau actif et a repris les armes. Ils se sont rendus coupables de nombreux crimes sur des civils. Et les associations de défense des droits humains n’ont de cesse de dénoncer.

Selon plusieurs sources, ces rebelle seraient soutenus par des membres gouvernement du Rwanda, ce que le pays nie fermement. Les motivations et les objectifs du M23 ne sont toutefois pas clairs. Officiellement, certains affirment que leurs opérations n’ont que pour seul but de protéger les minorités tutsies. Les Tutsis sont un groupe de population de la région des Grands Lacs africains qui ont été victimes d’un génocide au Rwanda en 1994. Il semble que ce ne soit pas la principale motivation de tous. Surtout, au fil des années, les objectifs semblent avoir évolué… Au point qu’aujourd’hui, le M23 revendique certaines parties du territoire qu’il occupe.

Le M23, c’est quoi ?

Le M23 ou « mouvement du 23 mars » est un groupe de rebelles essentiellement composé d’anciens soldats de l’armée congolaise ainsi que de rwandophones vivant dans le nord du Congo. Parmi eux, on compte une grande majorité de Tutsis.

Le mouvement a été créé en 2012, à la fin de la guerre du Kivu. Une guerre qui est en cours depuis 2004 et qui oppose plusieurs pays africains à différents groupes armés.