L’année 2023 n’a pas été de tout repos, et l’actualité, pas des plus positives. La guerre fait toujours rage en Ukraine, le conflit entre Israël et la Palestine a repris, plus violent que jamais, le réchauffement climatique se poursuit, entraînant de plus en plus de phénomènes extrêmes… 2024 amènera-t-elle son lot de solutions pour résoudre ces problèmes ? Impossible de prédire l’avenir ! Mais on sait déjà que l’année sera riche en rendez-vous importants. De quoi sera faite l’actualité en 2024?

Politique: les prévisions pour 2024

L’année sera particulièrement intense au niveau politique. En effet, près de la moitié de la population mondiale sera appelée aux urnes en 2024. Une vingtaine de pays désigneront leurs députés au Parlement, une trentaine d’autres désigneront leur président. Ce sera notamment le cas en Russie et aux États-Unis. Deux puissances mondiales dont l’issue du vote sera déterminante (aura des conséquences importantes). En juin, les Européens voteront pour leurs représentants. En Belgique, enfin, les citoyens seront amenés à choisir leurs élus pour l’ensemble des différents niveaux de pouvoir : communal, provincial, régional et communautaire, fédéral et européen, donc. Tout un programme !

Sport: les prévisions pour 2024

Au-delà des compétitions sportives qui reviennent chaque année comme les tournois de Roland-Garros ou Wimbledon en tennis, le Tour de France en cyclisme…, les amateurs de sport pourront se réjouir de la tenue de l’Euro 2024 de football, en Allemagne. Mais aussi, et surtout, des Jeux olympiques de Paris, qui seront suivis par les Jeux paralympiques (à destination des personnes porteuses d’un handicap). Nos sportifs belges ramèneront-ils des médailles d’or ? C’est tout ce qu’on leur souhaite !

Environnement: les prévisions pour 2024

Les enjeux sont de taille face au réchauffement climatique. Personne n’ignore à présent les efforts qui doivent être faits pour réduire notre empreinte carbone et des décisions importantes, prises à l’échelle mondiale, sont attendues à ce sujet en 2024. Ainsi, en décembre, les États du monde entier se réuniront pour décider si un premier traité contre la pollution plastique peut voir le jour, ou non. Cela dépendra des négociations… Du côté des Européens, les élections auront forcément des conséquences sur l’avenir du Green Deal, le pacte vert européen lancé en 2019 qui vise à rendre l’Europe climatiquement neutre pour 2050.

Histoire: les prévisions pour 2024

Bien sûr, on fêtera aussi quelques anniversaires en 2024. Le 6 juin, par exemple, cela fera tout juste 80 ans qu’a eu lieu le célèbre débarquement de Normandie qui marqua le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le mois de janvier marquera les 700 ans de la mort de l’explorateur Marco Polo, mais aussi les 100 ans du décès du premier secrétaire de l’Union soviétique, Vladimir Lénine. En octobre, les Chinois célébreront les 75 ans de la création de la République populaire de Chine…

Espace: les prévisions pour 2024

Il n’y a pas que sur Terre que de grands événements sont attendus ! Dans l’espace aussi, les pays ont pris plusieurs rendez-vous… À commencer par le Japon qui, si tout se passe comme prévu, devrait voir son premier engin spatial se poser sur la Lune le 20 janvier. La Chine essaiera pour sa part de récolter des échantillons de sa face cachée, ce qui serait une première historique en cas de succès, avec sa mission Chang’e-6. La Nasa, elle, poursuivra son programme avec une seconde mission Artémis qui enverra quatre astronautes en orbite lunaire. Comme en 2023, 2024 sera également marquée par deux éclipses solaires, mais celles-ci ne seront visibles que par les habitants d’Amérique du Nord pour la première, et par une partie de ceux d’Amérique du Sud pour la seconde.