Au Proche-Orient, sur la côte orientale (à l’est) de la Méditerranée, les Israéliens et les Palestiniens se disputent la même terre depuis 75 ans. Tu pourras trouver les éléments clés de ce long conflit dans ton JDE ce jeudi.

Mais ce que tu dois au moins savoir, c’est que le territoire a été officiellement découpé : les Israéliens ont leur partie, et les Palestiniens sont dispersés sur trois bouts de terre séparés : la Cisjordanie, une partie de la ville de Jérusalem, et la bande de Gaza. Ces territoires palestiniens sont clos : pour en sortir, les habitants doivent passer par des postes de contrôle de l’armée israélienne et espérer avoir la permission de poursuivre leur chemin.

Une attaque surprise

Le 7 octobre à l’aube, des Palestiniens ont lancé des attaques sur plusieurs endroits d’Israël. Ils ont tiré des roquettes (fusées) sur des villes, sur des fermes collectives et sur un endroit, dans le désert, où se déroulait un festival de musique. Ils ont ensuite débarqué sur le sol israélien, armés, après avoir défoncé les grillages qui entourent la bande de Gaza, ou en arrivant par bateau ou en parapente ! Ils ont tiré sur des Israéliens et ont emmené des prisonniers.

Ces attaques ont été menées par des groupes armés, d’organisations comme le Jihad islamique ou le Hamas. Le Hamas est considérée par beaucoup comme une organisation terroriste. Sa branche politique est à la tête de la bande de Gaza.

À Ashkelon, en Israël, ce jeune tente d’éteindre un incendie après la chute d’une fusée palestinienne. (Photo AHMAD GHARABLI / AFP)

C’est la guerre!

L’armée israélienne a répondu à cette agression aussi massive qu’inattendue en bombardant des centaines d’endroits dans la bande de Gaza. « Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre« , a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu Israël. On craint une offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël a aussi annoncé arrêter d’approvisionner Gaza en eau, et de couper les fournitures de gaz et d’électricité. Pour la population de Gaza, la vie va devenir vraiment très compliquée.

Des bombardements et des tirs ont aussi été signalés à la frontière avec le Liban.

Peur et souffrance

Des deux côtés, les enfants, les femmes et les hommes sont terrorisés et accablés.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui leur logement par peur des bombardements ou parce qu’il est en ruine. Il y a déjà eu plus de 1600 morts et des centaines de blessés. Une centaine d’otages israéliens – hommes, femmes, enfants – ont été emmenés dans la bande de Gaza.
Le monde se divise autour de ces événements. Mais l’inquiétude est générale.

À Rafah, au sud de la bande de Gaza, cette Palestinienne sauve quelques affaires avant de quitter sa maison en ruine suite à un bombardement israélien. (Photo SAID KHATIB / AFP)

Quelques clés

  • L’assaut palestinien a été lancé le 6 octobre. Il y a 50 ans, à la même date, débutait une autre guerre dans cette région : la guerre du Kippour.
  • Israël a été créé il y a 75 ans.
  • Palestiniens et Israéliens se disputent la même terre. Ils n’ont jamais pu mettre fin à leur conflit.