Onze jours après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël, une explosion a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza.

Qui a tiré cette roquette? Le Hamas au pouvoir à Gaza accuse Israël d’être à l’origine de ce tir. De son côté, Israël pointe l’action du Jihad islamique.

Le tir a suscité de nombreuses condamnations, et des manifestants sont descendus dans les rues de différents pays du monde musulman: à Téhéran (Iran) Amman (Jordanie), Istanbul (Turquie), Tunis (Tunisie) ou encore à Beyrouth (Liban), où des affrontements ont eu lieu avec la police.

A Ramallah, en Cisjordanie occupée (autre territoire palestinien), des affrontements ont éclaté le 17 octobre entre des manifestants appelant au départ du président palestinien Mahmoud Abbas (président de l’Autorité palestinienne) et ses forces de sécurité.

Le président américain est en Israël

Joe Biden, le président américain a réalisé le 18 octobre une visite de solidarité en Israël. Il s’est dit « indigné et profondément attristé » par le bombardement de l’hôpital.

Un bombardement contraire au droit international humanitaire

Les règles de la guerre, ou droit international humanitaire, sont un ensemble de règles internationales qui établissent ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire au cours d’un conflit armé. Une de ces règles est que les belligérants (ceux qui prennent part à une guerre) identifient et notifient clairement les hôpitaux pour ne pas les frapper.

Le Conseil de Sécurité des Nations unies se réunit

A la demande de la Russie et des Emirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l’ONU tient le 18 octobre une réunion d’urgence.

Qu’est-ce que c’est ce Conseil de sécurité ? C’est un organe qui a pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales. Il est composé de cinq membres permanents : la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. En plus de ces cinq membres permanents (qui siègent donc tout le temps), dix membres non permanents se succèdent tous les deux ans.

Cet organe appartient à l’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui lutte pour la paix et la sécurité dans le monde.

Les décisions du Conseil de sécurité s’appellent des résolutions.

Ce 18 octobre, lors de sa réunion d’urgence, le Conseil de sécurité se prononcera sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur le conflit entre Israël et la Palestine.

Appel à un cessez-le-feu immédiat

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » entre Israël et le Hamas. « Mon cœur est avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont sous la protection du droit humanitaire international. L’attaque terroriste du Hamas ne devait pas justifier une « punition collective » de la population palestinienne. »