Le monde avait les yeux rivés sur le ciel cette nuit pour observer un phénomène astronomique rare: une super Lune bleue. Cet évènement se produit lorsque la Lune est à la fois à son plus proche niveau de la Terre et directement opposée au soleil.

La Lune évolue à une distance moyenne de 384.400 kilomètres de la Terre. Cette nuit, elle se trouvait à environ 363.000 kilomètres, sur le point de son orbite le plus proche de nous. Elle nous est donc apparue 14% plus grand qu’à l’habitude.

Ce phénomène n’apparaît que tous les dix ou vingt ans. La dernière remonte à décembre 2009 et la prochaine se produira en mars 2037.

Une Lune bleue… plutôt rouge?

Contrairement à ce que son nom laissait supposer, l’astre n’est pas devenu bleu. L’expression de “Lune bleue” est plutôt tirée de l’anglais “once in a blue moon” qui désigne une situation qui n’intervient que très rarement.

Si le phénomène est un plaisir à observer, il n’est cependant pas sans conséquence. Il provoque des marées plus importantes, qui pourraient favoriser les inondations dans certaines régions.