Depuis le 26 juillet, les tensions sont vives au Niger. Le président élu en 2021 Mohamed Bazoum a été renversé par un groupe de militaires. C’est ce que l’on appelle un coup d’Etat.

Quatre ministres notamment ont été arrêtés. Le président lui-même est séquestré dans sa résidence par des membres de sa garde rapprochée.

Dimanche, le 30 juillet, les 15 pays de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis en « sommet extraordinaire ». Ils ont fixé un ultimatum (menace avec des conditions) d’une semaine à la junte (groupe de militaires qui ont pris le pouvoir par la force). Ils ont décidé de suspendre toutes les transactions (opérations) commerciales et financières entre eux et le Niger.

Le Niger, l’un des plus pauvres du monde malgré un sous-sol riche

Au Niger est un pays désertique, occupé dans la partie nord par la désert du Sahara. Son économie est fortement liée à l’agriculture. Son sous-sol est riche en pétrole et en uranium. Mais sans accès à la mer, ce pays est mal relié au reste du monde. Il dépend de l’aide étrangère. Quelque 10 millions d’habitants sur 25 millions vivent dans la pauvreté.

Une région où règne l’instabilité

C’est aussi un pays situé dans une région où règne l’instabilité. Depuis des années, le Niger, comme ses pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, est miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. 

Le Niger est donc le troisième pays de la région, après le Mali et le Burkina Faso, à connaître connu un coup d’Etat.

Le général Abdourahamane Tchiani, qui a provoqué le coup d’Etat au Niger a critiqué le manque de coopération du président Mohamed Bazoum avec les juntes (groupes militaires au pouvoir) du Mali et du Burkina Faso voisins.

Un coup d’Etat condamné par différents pays

Cette prise du pouvoir par la force a été condamnée par l’Union européenne, les Etats-Unis, de nombreux pays africains, l’ONU (organisation des Nations unies, chargée de défendre la paix dans le monde),…

La France a décidé d’évacuer dès aujourd’hui ses ressortissants ainsi que les ressortissants européens qui le souhaiteraient. La France a une position particulière par rapport au Niger puisque c’est une de ses anciennes colonies. Elle y est encore présente depuis des années dans le cadre de la lutte antiterroriste, avec 1 500 soldats déployés sur place.

Mais elle a aussi des intérêts économiques. Elle y exploite des mines d’uranium pour faire fonctionner son industrie nucléaire. Au Niger, les militaires qui ont pris le pouvoir ciblent la France. Ils l’accusent de vouloir intervenir militairement. Le Burkina Faso et le Mali menacent: une intervention militaire au Niger serait « une déclaration de guerre » envers eux.