Rhodes est une île située au sud-est de la mer Egée. L’an passé, elle a accueilli 2,5 millions de visiteurs. C’est une des destinations les plus prisées de Grèce, avec Corfou. Mais depuis sept jours, les feux y font rage. A l’est de l’île, samedi, quelque 30 000 personnes ont dû quitter leur habitation ou hôtel en raison de ces incendies. Selon les autorités, c’est la plus vaste opération de ce genre, jamais effectuée.

carte de Grèce

La télévision grecque a diffusé des images de longues files de piétons parfois en tenue de plage, certains tirant des valises. Le numéro un mondial du tourisme TUI a annoncé suspendre tous ses vols passagers vers Rhodes.

La Grèce fait face à l’une des plus longues canicules de ces dernières décennies. Dimanche, localement, la température a dépassé les 46 °C ! Les feux de forêts ont aussi touché Corfou, une autre île grecque en mer Ionienne. 2500 personnes ont été évacuées. Et d’autres évacuations pourraient avoir lieu sur l’île d’Eubée.

La guerre contre les incendies en Grèce

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré aujourd’hui que son pays était « en guerre contre (…) les incendies ».

« Nous avons encore trois jours difficiles devant nous » en raison des températures élevées, a-t-il mis en garde dans un discours devant le Parlement.

L’agence météorologique nationale (EMY) a indiqué aujourd’hui que la vague de chaleur va croître mardi et surtout mercredi, jour où la température va atteindre 44°C. Mercredi après-midi « des orages dans le centre et l’ouest du pays sont prévus, avant une baisse de 6 à 8 degrés Celsius », selon l’EMY.

D’autres régions du pays, dans le centre, l’ouest et le nord-est de la péninsule du Péloponèse, la périphérie d’Athènes et l’île d’Euboea, sont aussi en alerte. On se souvient bien des incendies qui avaient aussi marqué le pays en 2021.