Le drame s’est produit ce mardi 27 juin 2023 à Nanterre, dans la région parisienne, en France. Ce jour-là, Nahel est tué d’une balle dans le thorax par un policier. L’adolescent de 17 ans avait refusé d’arrêter sa voiture lors d’un contrôle routier, malgré la demande des policiers présents sur place.

L’incident secoue depuis lors tout le pays. De nombreuses personnalités se sont indignées (elles ont exprimé leur colère) sur les réseaux sociaux, dont le footballeur Kylian Mbappé et l’acteur Omar Sy. L’affaire est même remontée jusqu’aux représentants politiques, dont le président Emmanuel Macron.

De nombreux débordements ont eu lieu à Nanterre, dans d’autres endroits de la région parisienne ainsi que dans plusieurs grandes villes de France durant les nuits de mardi, mercredi et jeudi. On parle de voitures, de poubelles ou de mobiliers urbains (de rue) incendiés. Certains bâtiments publics ont également été détériorés. Les forces de l’ordre ont dû faire face aux manifestants dans les rues, dans un climat très tendu.

Jeudi soir, les émeutes se sont étendues jusque dans notre pays, à Bruxelles. Plusieurs incendies ont été déclaré. Les pompiers et les forces de l’ordre se sont rapidement rendu sur place afin de calmer la situation.

Violence policière

Pourquoi cela fait-il autant réagir? Au-delà du fait qu’un mineur ait été tué par un policier, la violence policière est pointée du doigt. Et ce n’est pas la première fois que pareille situation arrive.

Au départ, les policiers disent avoir agi par légitime défense. Sauf que leur version ne colle pas avec les images amateurs prises au moment du drame. De toute évidence, rien ne justifiait le tir. Une enquête adonc été ouverte contre le policier ayant porté le coup de feu pour homicide volontaire.

Ce jeudi, une marche blanche avait lieu en hommage à Nahel. C’est la mère de la victime qui a ouvert la manifestation, suivie de milliers de participants. Leur but: demander justice pour Nahel et faire en sorte que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais à l’avenir.