Silvio Berlusconi était un homme d’affaires et un homme politique italien dont la vie a été marquée par les réussites professionnelles, … et les scandales. Après plusieurs hospitalisations, il est mort des suites d’une maladie ce 12 juin 2023.

Silvio Berlusconi a débuté sa carrière dans le monde de la construction, puis dans celui des médias, grâce auquel il est devenu milliardaire. Il possède des chaînes de télévision, des journaux, des maisons d’édition, le club de foot AC Milan, etc.

C’est en 1994 qu’il se lance en politique en fonde le parti politique Forza Italia (« Allez l’Italie ») avec lequel il remporte les élections. C’est un parti conservateur (attaché aux traditions établies, à l’autorité et l’ordre, à l’héritage religieux et la famille). Au total, il deviendra trois fois Premier ministre (chef du gouvernement) pour une durée complète de 9 ans.

Au cours de sa vie, il a été au centre de nombreux scandales et procès qui ont terni son image. Il a souvent été poursuivi pour corruption (essayer d’obtenir quelque chose d’interdit en donnant de l’argent, des avantages à quelqu’un), fraude (triche),…

Aux dernières élections, Forza Italia s’est allié à la coalition de droite menée par Giorgia Meloni (Les Frères d’Italie), devenue Première ministre. Silvio Berlusconi avait lui été élu sénateur (membre du Sénat, là où on vote les lois).

Silvio Berlusconi était un grand ami de Vladimir Poutine. Il a plusieurs fois déclaré que l’Ukraine était responsable de la guerre avec la Russie.

Ses funérailles se tiendront ce mercredi 14 juin en la cathédrale de Milan.