Le Soudan est le troisième plus grand pays d’Afrique. Il est situé dans le Nord, en bordure de la mer Rouge, entre l’Égypte et l’Érythrée.

Depuis la mi-avril, il s’y déroule une guerre entre deux généraux aux commandes du pays. Ces militaires ont pris le pouvoir par la force en 2021. Ensuite, ils sont devenus rivaux. Depuis plusieurs semaines, la guerre dans laquelle ils se sont lancés a déjà tué des centaines de personnes. Actuellement, plus de la moitié des Soudanais ont besoin d’aide humanitaire, selon l’ONU (Organisation des Nations unies, chargée de défendre la paix dans le monde). 
Premier producteur de gomme arabique

Les combats mettent aussi à mal la production de gomme arabique. Un Soudanais sur neuf tire des revenus de cette sève durcie.

De décembre à avril, dans le désert soudanais, les producteurs de gomme incisent (font une entaille dans) l’écorce d’un arbre, une variété d’acacia.  La sève s’écoule puis, devient solide. Au bout de quarante jours, elle forme une boule ambrée (jaune doré) que l’on détache de l’arbre d’un coup sec à l’aide d’un outil à long manche. C’est un travail pénible, car l’arbre possède des épines qui arrachent tout. Le Soudan est devenu le premier producteur mondial de gomme arabique.

Dans le monde, les industries agroalimentaire (qui transforment le bétail et les végétaux cultivés en produits alimentaires industriels) et pharmaceutique ne peuvent pas se passer de cette gomme. Sans elle, pas de boissons gazeuses ni de chewing-gums ni certains médicaments.

La guerre qui se déroule dans le pays a lieu surtout à Khartoum (la capitale), où la plus grande part de la production est généralement centralisée avant d’être exportée (vendue à l’étranger). Des tirs ont aussi lieu au Darfour, un autre lieu de production. Le prix de la gomme chute, faute d’acheteurs, de camions pour la transporter…

L’acacia est l’un des arbres qui s’accommodent le mieux au monde à la sécheresse et au changement climatique. Sa culture résistera-t-elle à la guerre ?