Tara, bateau océanographique français, est reparti pour une mission: TREC. Le 2 avril, il a quitté le port de Lorient, en France. Le voilier s’est élancé pour un voyage de 15 mois qui va longer les côtes européennes. Tara fera escale dans 17 pays lors de cette expédition TREC (Traversing European Coastlines).

La semaine dernière, le bateau s’est arrêté à Ostende et à Knokke. Le JDE est monté à bord.
Que va faire Tara lors de cette expédition TREC ? Le capitaine, Martin Hertau, explique : « On va étudier la biodiversité extrêmement riche du littoral, parce qu’il y a des échanges terre-mer. On va analyser la partie marine. Parallèlement, une équipe à terre va faire des prélèvements dans des champs, des villes ou des endroits sauvages. Si possible, ces prélèvements terre-mer doivent se faire en même temps. Mais ce n’est pas facile parce qu’il y a les marées, le trafic… »

Que fait Tara, bateau océanographique, dans le cadre de sa mission TREC ?

« Avec Tara, explique le capitaine Hertau, on fait des prélèvements dans l’eau, de plancton essentiellement, mais aussi de virus, de bactéries, des petits organismes. On les prélève en mer avec des filets et avec une rosette. On prend aussi des aérosols, donc toutes les particules qui sont véhiculées par l’air. De la tête de mât jusqu’en dessous de la coque, il y a des capteurs ».

Douglas Couet est un des scientifiques à bord de Tara. Il nous montre une rosette, utilisée pour prendre des échantillons d’eau à des profondeurs précises. Cela permet de découvrir tout ce qui s’y trouve comme organismes vivants.

Ce que Tara prélève va être envoyé à 150 équipes de scientifiques de plus de 70 installations dans 29 pays européens. Ensemble, ils vont tenter d’apporter des réponses à la question : « Comment les organismes réagissent-ils aux changements naturels et anthropiques (causés par l’homme) dans leur environnement ? » Les chercheurs vont analyser les liens, les interactions, les adaptations des organismes vivants.


-> Tu en sauras plus sur l’expédition TREC et sur notre visite à bord de Tara dans ton JDE du 27 avril 2023.