L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux pour réaliser des expériences scientifiques. Le but? Nous permettre d’augmenter nos connaissances sur le vivant et tester des traitements médicamenteux (avant d’éventuellement les prescrire à l’humain).

Les animaux de laboratoires sont nombreux. On parle de souris mais également de chats, chiens, lapins, rats, cochons, chevaux, grenouilles, etc. Selon les chiffres de l’association de défense des droits des animaux Gaia, 10 millions d’animaux sont ainsi utilisé dans les laboratoires chaque année dans l’Union européenne, dont près de 540 000 en Belgique.

L’expérimentation animale est donc autorisée chez nous, et réglementée par la loi.

L’expérimentation animale en Belgique

La règlementation belge sur l’expérimentation animale est en grande partie basée sur la législation de l’Union Européenne. Elle s’organise sur le principe des 3R : Remplacement, Réduction et Raffinement. Il s’agit d’éviter ou de remplacer (par certains invertébrés, ressentant moins la douleur) l’utilisation d’animaux dès que possible, de trouver des manières de réduire le nombre d’animaux utilisés pour une même expérience en obtenant des résultats suffisants et de minimiser les souffrances subies par les animaux utilisés à des fins scientifiques. Les laboratoires doivent également obtenir une autorisation de la Région (le bien-être animal est une compétence régionale) et respecter des normes de bien-être animal. Notons qu’il est désormais interdit en Wallonie de tester des cosmétiques ou des produits d’entretien sur les animaux.

L’expérimentation animale pointée du doigt

Ça, c’est pour la théorie. Pour la pratique, l’expérimentation animale est un sujet complexe qui divise. Dans les laboratoires, les animaux sont soumis à énormément de stress ainsi qu’à des souffrances physiques et ce, avant d’être euthanasiés.

Certains avancent que c’est une étape indispensable pour faire avancer la science et la médecine, d’autres voudraient l’interdire au nom du bien-être animal.

En janvier 2023, l’initiative citoyenne européenne « Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing » a rassemblé plus d’un million de signatures issues de 22 pays européens, un record. Elle demande un renforcement de l’interdiction européenne de l’expérimentation animale pour les ingrédients cosmétiques, des méthodes non animales pour les tests de sécurité chimique, et un plan visant à éliminer progressivement toutes les expériences sur les animaux. Dans les mois à venir, la Commission européenne devra prendre position sur le sujet.

En Belgique, les animaux ont-ils des droits?

Ça ne fait pas très longtemps qu’on reconnaît que les animaux sont des êtres sensibles qu’il faut protéger. Aucune loi en Belgique ne dit que les animaux ont des droits. On t’explique en vidéo.