Ce lundi 20 mars, c’est le premier jour du printemps. La saison printanière va s’étendre jusqu’au 20 juin 2023. Les journées deviennent plus longues. Les températures sont plus chaudes. Les fleurs commencent à fleurir. Les animaux sortent de leur hibernation. Les oiseaux migrateurs reviennent. C’est une saison qui marque le renouveau.

Pourquoi le printemps commence le 20 mars?

Le printemps ne commence pas toujours le 20 mars. Cette date est définie en fonction de l’équinoxe. Il s’agit du moment de l’année où le Soleil traverse l’équateur, une ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux à égale distance des deux pôles. À cette date, le jour est aussi long que la nuit. Il y a deux moments dans l’année qui correspond à cette situation : au printemps et à l’automne.

Pour l’été et l’hiver, les dates sont définies en fonction des solstices, soit le jour le plus long pour l’été et le jour le plus court pour l’hiver.

La saison du bonheur

Le printemps est souvent considéré comme la saison du bonheur. Le retour des rayons du soleil permet au corps de faire le plein de vitamine D. De plus, le soleil favorise la production de mélatonine, sérotonine et dopamine, des hormones (des substances produites dans le corps) qui ont un rôle important pour l’humeur. Les températures sont idéales pour se promener et s’aérer l’esprit. Les paysages reprennent des couleurs avec les arbres en fleurs. On entend les oiseaux chanter. C’est l’occasion aussi pour beaucoup de faire le grand ménage et de faire un tri à la maison.

La plupart des animaux naissent au printemps. C’est la période idéale, car il y a plus de nourritures pour la maman et son petit. Durant l’hiver, certains animaux comme les écureuils et les hérissons hibernent, ils dorment pour économiser leur énergie. Au printemps, ils sortent de leur hibernation. Les lapins sortent de leur terrier. On entend les hirondelles chanter. Les chenilles se transforment en papillon.