La semaine a commencé avec un jeu de lumières incroyable dans le ciel de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Écosse… Ces draperies colorées ont peint le ciel nocturne en rouge, vert, rose… Un spectacle poétique, magique, que l’on observe rarement chez nous. Il se produit généralement dans les régions proches du pôle Nord. Il s’agit d’aurores boréales.

D’où viennent les aurores boréales?

Le Soleil projette dans l’espace des particules magnétiques. La Terre se défend de ce « bombardement magnétique » par une bulle protectrice : la « magnétosphère ».

Lorsque le Soleil est plus « actif », comme c’était le cas cette semaine, les particules passent à travers le bouclier, par endroits, et rencontrent l’oxygène (gaz) présent dans l’air.

L’oxygène rayonne alors et drape le ciel de teintes vertes, bleues, jaunes ou rouges.

On peut surtout observer ces aurores de novembre à mars, dans les régions polaires du Nord.

Comment créer une aurore boréale? Regarde notre expérience scientifique!

En Écosse, ce 28 février 2023.

Jupiter et Vénus se disent bonjour

Depuis le mercredi 1er mars, les planètes Vénus et Jupiter semblent proches, même si elles sont en vérité à environ 600 millions de km l’une de l’autre. Lorsque le ciel est dégagé, et jusqu’au 11 mars, on peut en profiter pour les admirer car les planètes sont bien brillantes et visibles à l’oeil nu.

Jupiter, c’est la « superplanète » de notre système solaire : pour une planète Jupiter, il faut plus de 1 300 Terres ! Cette planète géante ne possède pas, comme la Terre, une surface solide. C’est une planète gazeuse qui a une enveloppe faite d’hydrogène liquide.

Vénus est la seconde planète la plus proche du Soleil.  La température y est d’environ 460 °C ! C’est une des quatre planètes rocheuses du système solaire. Les 3 autres sont la Terre, Mercure et Mars.

Mais pas besoin de tour ce savoir pour juste admirer le spectacle de la nuit…