La journée de la marmotte est une fête célébrée le 2 février aux États-Unis et au Canada durant laquelle le rongeur est mis à l’honneur. De nombreux événements ont lieu à cette occasion aux quatre coins de ces pays. C’est une manière d’attirer les touristes alors que la période est généralement très calme .

La tradition veut qu’à cette date, l’on observe une marmotte à la sortie de son terrier… Si le ciel est dégagé et que la marmotte peut voir son ombre, elle sera apeurée et retournera se cacher dans son terrier : l’hiver se poursuivra encore six semaines. Si au contraire, le ciel est nuageux et que la marmotte ne peut pas voir son ombre, l’hiver partira bientôt !

Bien sûr, tout cela relève de la croyance et non de la science…

Un mammifère herbivore…

Mais au fait, que sais-tu des marmottes ? Voici 5 choses à savoir :

  1. La marmotte est un mammifère : un animal vertébré qui nourrit ses petits avec le lait produit par les mamelles des femelles.
  2. La marmotte hiberne (un peu comme si elle dormait) pendant environ 5 mois, dès l’approche de l’hiver. C’est une question de survie : grâce à l’hibernation, elle ne consomme que très peu d’énergie. Il lui arrive tout de même de sortir pour faire ses besoins, par exemple.
  3. La marmotte est essentiellement herbivore : elle se nourrit d’herbes, d’écorces, de trèfles, de fleurs, de baies… Mais il lui arrive aussi de manger des insectes et des larves quand elle en trouve.
  4. La marmotte vit en montagne, entre 800 m et 3000 m d’altitude, dans des milieux ouverts. Là où elle peut facilement se creuser un terrier confortable.
  5. Il existe 14 espèces de marmotte. À l’âge adulte, la marmotte commune mesure près de 70 cm de long, sa queue pouvant mesurer jusqu’à 25 cm.

Bonus : contrairement à l’expression bien connue, la marmotte n’emballe pas vraiment le chocolat… Mais ça, on suppose que tu t’en doutais !