La réforme des retraites annoncée en France, qui prévoit de reculer l’âge de la pension à 64 ans, crée de nombreux remous. Plusieurs grèves et manifestations sont prévues ce jeudi. Qu’est-ce qui fâche autant?

C’est quoi la pension de retraite ?

En France, comme en Belgique et dans beaucoup d’autres pays, les gens qui ont un certain âge peuvent arrêter de travailler et partir à la retraite et toucher une pension. C’est-à-dire qu’ils continuent à recevoir, chaque mois, une somme d’argent qui leur permet de vivre.

Pour payer ces pensions, il existe un système de cotisation : les personnes qui travaillent versent chaque mois une partie de leur salaire dans une caisse des pensions. Cela fonctionne bien tant qu’il y a assez de personnes qui travaillent et, donc, cotisent.

Le souci, c’est que la durée de vie augmente, on vit plus vieux aujourd’hui qu’auparavant. Si c’est une chance pour les personnes pensionnées (et les gens qui les entourent), c’est un problème pour la caisse des pensions qui se vide davantage qu’elle ne se remplit. La France, comme d’autres pays, doit donc revoir son système pour s’assurer que tout le monde aura droit un jour à cette pension, y compris ceux qui ne sont encore que des enfants, voire ceux qui ne sont pas encore nés ! Bien sûr, il y a différentes solutions pour cela et chacun a son avis sur la question.

Un projet de réforme qui doit encore être voté

Pour le moment en France, les travailleurs peuvent prendre leur pension à partir de 62 ans seulement. Le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron souhaite que cet âge soit reculé de deux ans. Les Français ne pourraient alors prendre leur retraite qu’à partir de 64 ans. Mais cela devrait se faire progressivement (petit à petit). Cela fait partie de son projet de réforme des retraites. Un projet qui faisait d’ailleurs partie du programme sur base duquel il a été élu président de la république française.

Pour l’instant, cette réforme n’a pas encore été votée. Elle devra d’abord passer devant diverses institutions. Le 6 février prochain, s’il passe toutes les étapes, le texte présentant l’ensemble de la réforme et de ses applications sera examinée par le Parlement (là où on fait et vote les lois). Les députés auront alors 50 jours pour se prononcer pour ou contre.

Manifestations

D’ores et déjà, l’annonce du recul de l’âge de la pension fait l’objet de critiques. Plusieurs mobilisations et grèves sont prévues. Le gouvernement s’attend à une grande manifestation ce jeudi 19 janvier qui devrait fortement perturber le fonctionnement du pays.

Pourquoi cette réforme met-elle tant en colère une partie de la population ? Comme expliqué plus haut, pour s’assurer que la caisse des pensions continue de se remplir dans les années à venir, il existe plusieurs solutions.

Pour Emmanuel Macron, le choix pris est, entra autres, de reculer l’âge de la retraite. Pour d’autres, cette solution est vue comme injuste car elle fait reposer l’effort sur les travailleurs et ils estiment que 62 ans est déjà beaucoup. Ils pointent notamment le fait qu’une grande partie des personnes les plus pauvres meurent avant d’avoir atteint cet âge de départ à la retraite.

Ils pensent aussi qu’au lieu d’imposer aux travailleurs des années supplémentaires de travail, le gouvernement pourrait financer la caisse des pensions autrement. Par exemple, en taxant davantage les super-riches, c’est-à-dire, en leur prélevant davantage d’argent sur leurs profits (leurs bénéfices, leurs gains d’argent).