Sabaidee ! Bonjour à tous ! On vous retrouve, ce mois-ci, au Laos. Après avoir passé l’été en Scandinavie, nous avons repris un avion en direction de l’Asie. Depuis quelques jours, nous avons rejoint le Laos. Nous allons rester un mois dans ce pays.

Le Laos est peuplé de 7 millions d’habitants, mais contrairement à beaucoup de pays, 78% des Laotiens vivent dans les forêts et les montagnes. Le Laos se trouve entre la Chine et la Thaïlande. Il a également une frontière avec le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie. Le climat y est très chaud c’est-à-dire tropical. Ici, il y a principalement deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.

Luang Prabang, une ville habitée depuis 10 000 ans

Nous nous trouvons actuellement dans la ville de Luang Prabang. Ancienne capitale du Laos, elle est peuplée de 53 000 habitants. La ville est bordée par deux fleuves importants: le Mékong et la Nam Khan river. Elle est aussi entourée de montagnes. Cette situation stratégique pour la défense de la ville et le commerce a été essentielle à sa création. La ville de Luang Prabang serait habitée depuis 8 000 ans avant J-C. Au 14e siècle, elle se nommait  Xieng Thong. En 1353, un roi entreprend de réunir les diverses principautés et fonde le Royaume du Million d’Éléphants (Lan Xang), dont la capitale est Xieng Thong. Suite à l’arrivée d’une statue de Bouddha appelée la Phra Bang, le nom de la ville sera changé en Luang Prabang.

En 1773, les Birmans pillent la ville. L’année suivante, le centre-ville, qui était en bois, est détruit par les flammes lors du traditionnel Nouvel An lao. Fin XIXe et début du XXe siècle, le pays fera partie de l’Indochine française (avec le Cambodge et le Vietnam). En 1954, le Laos retrouve sa pleine souveraineté et sa capitale est déplacé à Vientiane, plus au Sud.

Autrefois entre les mains de la France

La superficie de Luang Prabang, aujourd’hui, est de 16 000 km². La ville garde des traces de son passé français. Encore aujourd’hui, les personnes âgées parlent un peu le français. Sur la boîte aux lettres du bureau de poste, c’est toujours écrit en français. L’architecture coloniale est encore présente sur les bâtiments importants construits avec du stuc, des toits inclinés et des volets en bois. Normalement, au Laos, les maisons sont construites uniquement en bois.

Et aujourd’hui?

Les lieux importants de Luang Prabang sont le palais royal, l’aéroport et le collège des sciences et de la santé. La religion principale est le bouddhisme, il y a donc aussi de nombreux temples.

Maintenant, Luang Prabang est une ville surtout touristique. Malheureusement, pendant la pandémie de covid 19, beaucoup de cafés, de magasins, de restaurants et d’hôtels n’ont plus eu assez d’argent et ont dû fermer. Le tourisme reprend seulement maintenant et tout doucement.

La ville est célèbre pour sa cérémonie de l’aumône. Il s’agit d’une tradition spirituelle où les villageois font don de nourriture aux moines à l’aurore et ce quotidiennement.

Ici, à Luang Prabang, les enfants vont à l’école en uniforme. Les garçons portent des pantalons noirs et des chemises blanches. Quant aux  filles, elles portent des jupes noires dont le bas est bleu clair. Sur le bleu, il y a une ligne de couleur unie. Cette couleur dépend de leur classe ou de leur école. Les filles portent également des chemises blanches. Dans leurs cheveux, elles ont des pinces à chignon également de la couleur de la bande qu’il y a sur leur jupe.

Nous espérons que cet article vous a plu. Nous vous remettons à tous, un bonjour du Laos.

Au revoir !

Jill et Olivia

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net