En 2020, Joe Biden a été élu président des États-Unis pour une période quatre ans. Cela fait donc déjà deux ans qu’il est au pouvoir. Ce mardi 8 novembre 2022 auront lieu les midterms, les élections de mi-mandat. Ces élections qui ont lieu, comme leur nom l’indique, au milieu du mandat du président ont pour objectif d’élire les personnes qui siègeront au Congrès.

Il faut savoir que le président américain n’est pas seul pour diriger le pays. Le Congrès, l’endroit où on fait les lois, joue aussi un rôle très important. Les représentants et les sénateurs qui y siègent peuvent aider Joe Biden à appliquer le programme pour lequel il a été élu (si une majorité est d’accord avec lui), ou au contraire l’en empêcher (si la majorité s’oppose au président).

Les Américains éliront également certains de leurs gouverneurs (chefs des États qui composent les États-Unis) et toute une série d’élus locaux, qui décident des politiques de leur État en matière d’avortement, d’environnement, etc. Ces midterms jouent donc un rôle déterminant dans la politique américaine.

La composition du Congrès

Le Congrès est composé de deux chambres: la Chambre des représentants, qui se concentre sur le quotidien des citoyens et le fonctionnement du pays, et le Sénat, qui s’occupe de la politique du pays sur le plus long terme. La Chambre des représentants compte 435 membres (ils sont tous élus aux midterms), le Sénat compte 100 membres (35 sont élus aux midterms).

Les élus du Congrès appartiennent en très large majorité à l’un des deux grands partis qui dominent la politique du pays: le Parti républicain et le Parti démocrate (parti du président Joe Biden).

Pour le moment, le Sénat compte 50 membres républicains et 48 membres démocrates. À la Chambre des représentants, c’est l’inverse: le Parti démocrate est majoritaire avec 221 élus contre 212.

Le bilan de Joe Biden et le test de Donald Trump

Pour beaucoup, ces élections de mi-mandat sont considérées comme une manière de juger les actions du président actuel. Même si on ne vote pas pour ou contre Joe Biden lors de ces midterms, les citoyens sont influencés par ce qu’il a fait jusqu’à présent, par son bilan. Et ils donneront, logiquement, leur voix au camp démocrate s’ils sont en accord avec sa politique ou au camp républicain s’ils veulent exprimer leur mécontentement. C’est également une bonne indication pour le président qui veut savoir s’il peut espérer être réélu dans deux ans comme président ou non.

Ces élections seront aussi l’occasion pour Donald Trump, l’ancien président républicain, de voir s’il a encore ses chances pour se représenter à la présidence des États-Unis en 2024. Il a fait campagne dans tout le pays et ces midterms feront office de grand test pour lui.