Le tweet de départ disait ceci: « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays, ptdr. »
Le but? Faire croire aux Américains qu’il existait vraiment un pays à côté du Portugal et de l’Espagne.

Depuis le 31 octobre, le Listenbourg est LE sujet qui fait parler de lui. Certains disent savoir comment aller dans ce nouveau pays qui se voit rapidement doté d’un drapeau et d’un hymne.

Des papiers officiels sont créés, ainsi qu’une capitale. L’histoire du pays s’écrit au fil des posts qui se multiplient.

Sur Tik Tok aussi, les infos abondent. La créativité est sans limite !

@hugodecrypte

Et vous vous connaissiez le Listenbourg ?🙄 (🎤👤 Équipe d’HugoDécrypte) #listenbourg #france #pays #amricains #news #twitter

♬ You – Petit Biscuit

Les marques s’en emparent: fabricants de hamburgers, services de livraison … font référence au Listenbourg, prétendant y ouvrir des points de vente ou des services.

La leçon de cette blague?

On peut tout inventer sur Internet. Mais est-ce neuf que l’on ait ce réflexe d’imaginer un « pays »?

Non, peut-être as-tu déjà entendu parler de l’Atlantide ? Un film de Disney est sorti à ce sujet en 2019.

C’est Platon (auteur grec qui vécut entre 428 et 327 avant Jésus-Christ) qui parla le premier de l’Atlantide en disant que l’origine de cette histoire était égyptienne. L’histoire de l’Atlantide est celle d’une île engloutie avec sa civilisation (manière de vivre et de penser d’un peuple) en 9 500 avant Jésus-Christ.

L’histoire de Platon a ainsi inspiré de nombreux récits légendaires (fabuleux, imaginaires). Mais est-ce possible que cette cité ait existé ? Certains le disent et expliquent qu’en 9 500 avant Jésus-Christ, un grand bouleversement terrestre a eu lieu. L’axe de la Terre a basculé provoquant des glissements de pôles (nord et sud). Les continents ont donc été secoués. Et certains disent que des terres ont dû être englouties. La Terre d’aujourd’hui, disent ces personnes, n’a pas le même visage que celle d’il y a 10 000 ans ou plus. Alors vrai ou faux ? Le mystère reste entier !

Pour Listenbourg, la farce montre la force des réseaux quand ils s’agitent et alimentent un mouvement. Créer du Fake, du faux… c’est très vite fait !