Hier, le 7 août, après 18 mois de négociations, le Sénat américain a adopté un plan qui prévoit plus de 430 milliards de dollars d’investissements (de dépenses), soit 421,5 milliards d’euros. Ce plan concerne le climat et le santé.

Deux volets: le climat et la santé

Pour le climat, il prévoit 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) de 40% d’ici à 2030. C’est le plus grand investissement jamais engagé aux Etats-Unis pour ce problème. Avec cette réforme, l’installation de panneaux solaires sera prise en charge à 30%.

Ce plan devrait donner un coup de boost aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrique…). Il permettra de généreuses subventions (aides)pour l’achat de véhicules électriques et d’équipements économes en énergie (notamment les pompes à chaleur)…

Le plan concerne aussi la santé, il lui réserve 64 milliards de dollars et envisage la baisse progressive du prix de certains médicaments, jusqu’à dix fois plus chers que dans d’autres pays riches. C’est notamment le cas de l’insuline (une hormone qui est libérée dans le sang après les repas pour réguler le taux de sucre dans le sang). Or, les personnes qui souffrent de diabète ont besoin d’injections d’insuline. 37 millions d’Américains sont atteints de diabète.

Une belle victoire pour les démocrates, avant des élections

L’adoption de ce plan est une bonne chose pour les démocrates (le parti du président Biden). Car dans moins de 100 jours auront lieu les élections de mi-mandat. Tous les sénateurs républicains ont voté contre le texte. Ils l’accusent de créer des dépenses publiques inutiles. 

Aux États-Unis, le président n’est pas seul à diriger le pays. Le Congrès, l’endroit où l’on fait les lois, joue aussi un rôle très important. Ce que l’on appelle les élections de mi-mandat sont organisées au milieu du mandat (période au pouvoir) du président. Les Américains votent pour élire les membres du Congrès.

Les membres du Congrès des États-Unis siègent au Capitole, à Washington.

Joe Biden a été élu pour quatre ans en 2020. En 2022, c’est donc la moitié de son mandat en tant que président des États-Unis.

Ce plan va prendre la route de la Chambre des représentants pour un vote final

Vendredi, ce plan sera voté à la Chambre des représentants. Le Congrès est composé de deux chambres: la Chambre des représentants et le Sénat. Heureusement pour les démocrates, ils y ont une courte majorité (davantage d’élus que les républicains). Ils devraient donc être assurés du vote. Après cela, le texte sera promulgué (signé) par Joe Biden.