A Klondike, dans le Grand Nord canadien, des géologues (spécialistes de la terre, des roches) creusaient le sol lorsqu’ils ont découvert un bébé mammouth presque entier.

Entre 1896 et 1903, des dizaines de milliers de chercheurs d’or s’étaient rués dans cette région car on y avait trouvé des pépites de ce métal précieux dans le sol et la rivière. Depuis, les activités de recherche d’or ont ralenti mais se poursuivent avec des techniques plus modernes. Le site accueille aujourd’hui des touristes, qui découvrent la vie et l’histoire des chercheurs d’or, et des films sont tournés à cet endroit.

Un mammouth, fameux trésor !

Début juin, des mineurs ont fait une découverte exceptionnelle. En creusant le permafrost (sol gelé), ils sont tombés sur un mammouth laineux, bébé, presque complet. Il a même de la peau et du poil, ce qui est très rare.

Le peuple indien Trʼondëk Hwëchʼin, qui vit là, a organisé des cérémonies d’hommage et les Sages ont appelé le mammouth Nun cho ga, ce qui veut dire Gros bébé animal.

« Il est magnifique et c’est l’un des animaux momifiés de l’âge de glace les plus incroyables découverts au monde« , a commenté le paléontologue (qui étudie les animaux ayant vécu à la préhistoire) canadien Grant Zazula.

Nun cho ga serait mort il y a environ 30 000 ans. Dans cette région, se croisaient alors des mammouths laineux, des chevaux sauvages, des lions des cavernes et des bisons des steppes géants.

Les scientifiques vont maintenant faire le nécessaire pour préserver ce bébé mammouth en état, mais aussi l’étudier de près pour en savoir plus.