Bonjour,

C’est avec joie, que nous vous retrouvons non pas en Thaïlande, mais en Europe. Nous sommes plus exactement au sud-ouest de la France dans le département du Tarn. Nous avons récupéré notre camping-car, Ojys, en Espagne et nous avons traversé les Pyrénées pour passer en France. Nous sommes au-dessus d’un lac artificiel, avec une vue magnifique sur un château englouti par les eaux. Nous profitons de cet endroit magique pour vous présenter l’extérieur d’Ojys.

Il est recouvert de dessins autocollants. Ces dessins ont été faits par le parrain de Jill, un artiste belge de streetart, Oli-B. Une société de Fernelmont a ensuite fabriqué les stickers et les a placés. Avant cela, il a fallu retirer et nettoyer le camping-car des autocollants placés d’origine.  Le design entoure Ojys et lui donne un aspect très coloré. On a même placé des stickers sur la capucine (au-dessus de la cabine de conduite), pour les camions qui nous croisent, ou pour quand on passe sous un pont.

Le design représente plusieurs choses de manière moderne. Si on regarde bien, on peut y voir les éléments suivants :un appareil photo dont le dessin représente les vidéos que l’on fait; un drapeau de notre pays d’origine, la Belgique ; un éléphant ; des montagnes ; un sac à dos (qui ressemble à un cadenas ) ; une pagode (tour à plusieurs étages, il s’agit d’un lieu de culte dans la religion bouddhiste que l’on retrouve notamment au Japon) ; moi, Olivia, je crois qu’il y a une baleine au-dessus du sac à dos mais apparemment ce ne serait pas fait exprès. Il y a encore plein d’autres dessins à voir, mais il y a surtout le surnom de notre famille, Binavibe Around the world.

Un château englouti

Grandval.
Ce château a brûlé puis a été inondé.

Après avoir fait le tour extérieur du camping-car, parlons un peu du château où on se trouve. Il s’agit du château de Grandval. Construit au XVe siècle, il a été englouti en 1956 par les eaux du barrage de Razisse qui se trouve un peu plus loin. Ce château, au début, n’était donc pas dans l’eau.

Oublié pendant plusieurs années, il avait été restauré sous le premier empire, au XVIIIe siècle, alors que Napoléon Bonaparte était Empereur de France. Des décennies après, il a été incendié par l’occupant en 1944. Avant même la Seconde Guerre mondiale, il avait été décidé de construire un barrage pour fournir en eau les habitants des villages aux alentours.

Pour l’anecdote, le château a été incendié à cause d’un groupe de résistants qui s’y cachait contre l’occupant. Lors d’une bataille, les Allemands ont tué quatre résistants. Les autres se sont enfuis. Les Allemands ont donc pris le château et leur chef leur a dit : « Si je ne suis pas là demain matin, vous incendierez ce château ». Le chef n’étant pas là le lendemain, le château fut malheureusement incendié, pillé et abandonné. Après la guerre, on a construit le barrage prévu. Le château fut alors englouti. On peut encore le voir, mais comme les eaux rongent les murs, dans quelques années, il disparaîtra complètement.

Nous espérons que vous avez aimé cet article. Ne vous étonnez pas de voir notre camping-car en Belgique dans un mois car on va aller voir la famille et les amis avant de prendre la direction des pays du nord pour l’été. Nos prochaines destinations seront le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande, le pays du père Noël. Si vous nous croisez sur les routes, faites-nous signe !
A bientôt !
Olivia et Jill

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net