Les glaciers sont présents sur presque tous les continents. Ce sont d’énormes masses de glace qui se déplacent lentement. Le Chili est un pays d’Amérique du Sud. C’est un pays qui s’étire sur 4300 kilomètres de long et est entouré par le Pérou, la Bolivie et l’Argentine.

Ce pays abrite 80 % des glaciers d’Amérique du Sud et fait partie des dix pays possédant la plus grande masse glaciaire au monde, avec notamment le Canada, les États-Unis, la Chine et la Russie.

Touché par une sécheresse prolongée

Depuis plus de 10 ans, ce pays connaît une sécheresse prolongée. Il y pleut moins.  2021 a marqué la 13e année consécutive de sécheresse et a été la 4e année la plus chaude depuis 1950.

Le Chili est conscient qu’il doit prendre soin des glaciers qu’il abrite car ceux-ci représentent une grande réserve d’eau. Il vient donc de décider la création d’un nouveau parc naturel dans la région de Santiago, la capitale, où vivent 7 millions de personnes. Cela permettra de protéger 368 glaciers.

Ce parc couvrira 75 000 hectares (un hectare est un carré de 100 m de côté) et devrait permettre de protéger quasi la moitié (46%) des surfaces glacées de la région. En décrétant la zone « Parc national”, les glaciers protégés ne pourront être “ni altérés ni touchés”, a assuré le gouvernement chilien.