Ce n’est pas tous les jours que l’on voit débarquer dans sa classe, un mercredi matin, une femme et un homme vêtus de déguisements de chevalier… Dans la classe de 6e primaire de Monsieur Ghys au collègue Notre-Dame de la Paix à Erpent, les élèves ont pourtant eu cette surprise.

Et pour cause, ce jour-là, une animation les attendait pour en apprendre davantage sur les « accords toltèques ». À l’initiative de ce projet, on trouve Pascal Walle, le Chevalier Toltèque. Ce psychologue pour enfants a eu envie de mettre son expérience et ses compétences au service des écoles pour apporter un climat plus serein dans la vie quotidienne grâce à la mise en pratique des accords toltèques.

Les accords toltèques

Les accords toltèques sont des sortes de « règles de vie » qui ont été inventées par Miguel Ruiz dans son livre « Les quatre accords toltèques ». Il s’agit pour l’auteur de contrats que nous passons avec nous-même et qui doivent nous apporter davantage de sérénité et de joie dans notre vie dès lors que nous nous engageons à les respecter. À l’origine, ils étaient au nombre de quatre… Puis, un cinquième est né d’un nouveau livre pour mieux répondre aux problématiques actuelles.

Le Chevalier toltèque ne se concentre que sur les quatre premiers. Pour cela, il utilise le théâtre, des objets « symboliques » comme une épée, un bouclier, une couronne et un diamant, les exemples vivants et bien sûr, la participation des enfants.

L’épée: «Je dis des mots qui font du bien»

Les mots sont puissants et peuvent être à double tranchant: faire du bien ou faire du mal. Le premier accord toltèque est donc, « que ta parole soit impeccable ».

Pour amener les élèves à comprendre cela, le Chevalier toltèque les interroge sur leur vie de tous les jours, et si cela leur arrive d’être insultant, ou méchant dans leurs paroles. Bien sûr, les réponses sont positives… Victor en profite pour partager les insultes qu’il reçoit de son frère, ce qui invite le chevalier à lui demander si cela est vrai selon lui et comment il réagit face à cela. Dans la classe, tout le monde se rend compte que les mots peuvent faire très mal… même si on ne les pense pas toujours. Et que pour calmer la colère de quelqu’un, on peut lui répondre par des mots qui font du bien…

Le bouclier: «Je me protège des mots méchants»

Face aux gros mots que l’on peut parfois recevoir, le Chevalier toltèque rappelle que souvent, lorsqu’on fait souffrir les autres, c’est parce que nous sommes nous-mêmes en souffrance. Aussi, quand quelqu’un nous fait du mal, il faut réussir à s’en protéger en se rappelant que nous ne sommes pas le problème, que nous avons de la valeur et que ce que dit l’autre, ce qu’il pense sur le moment, ne nous concerne pas.

C’est d’ailleurs Endrit qui apporte la solution face à ce type de situation quand on lui demande comment réagir: « Je sais qui je suis, je crois en moi et je sais que ce que tu dis est faux ». Face à la colère, mieux vaut souvent partir pour ne pas avoir à subir ces méchancetés en expliquant à l’autre que l’on n’est pas intéressé par sa souffrance.

La couronne: «Je n’imagine pas n’importe quoi»

La couronne symbolise la recherche de la vérité. Dans de nombreux cas, on souffre car on fait des suppositions sur ce que pense l’autre, on n’ose pas lui demander, aller chercher la vérité. Or, cela peut être mauvais! Un nouveau jeu est proposé pour le comprendre. Les yeux fermés, avec les mains posées sur le bureau, on demande aux élèves de lever la main s’ils pensent que leur professeur a un élève préféré dans la classe.

Cinq mains se lèvent… Quand on leur demande de qui il s’agit selon eux, tous n’ont pas la même réponse. Le chevalier les invite alors simplement à interroger directement Monsieur Ghys qui affirme n’avoir aucun élève préféré.

Le diamant: «Je fais toujours de mon mieux»

Au bout de plus d’une heure et demie d’échanges, l’animation touche bientôt à son fin. On arrive déjà au dernier accord, le plus important selon le Chevalier toltèque car c’est celui qui permet la réalisation des trois autres. Il explique aux élèves qu’il y a des phrases importantes à se rappeler chaque jour: « Je fais toujours de mon mieux »; « je suis fier de moi »; « je suis important »; « j’ai une grande valeur »; « je vais y arriver »; « je vais essayer jusqu’à ce que j’y arrive »; « je n’ai pas peur de me tromper ».

L’heure de la récré va bientôt sonner mais les élèves semblent avoir apprécié l’animation! Ils sont interrogés sur ce qu’ils ont appris et visiblement, ils ont tout retenu et sont bien décidés à appliquer ces accords dans leur vie de tous les jours. Est-ce que cela fonctionnera? Monsieur Ghys l’espère… Mais ça, seul le temps le dira.