Début février, on commence à espérer des jours meilleurs. Le dicton « À la chandeleur, l’hiver meurt ou prend vigueur » signifie que si le froid n’est pas fini à la chandeleur, il devient plus rigoureux (fort). À vérifier!

Le mot chandeleur rappelle le mot « chandelle » (bougie). C’est un clin d’œil à la lumière qui commence à revenir en ce début de mois de février. La clarté progresse! Et l’on commence à songer au printemps prochain…

Pendant des siècles, les chrétiens ont fêté la chandeleur en allumant des cierges bénits dans les églises. On pense que la chandeleur a été imaginée par Gélase Ier , un pape qui a vécu dans les années 400.

Ce pape voulait rappeler le jour où Jésus (le fils de Dieu pour les chrétiens) a été présenté au temple par ses parents. Selon la coutume à l’époque où Jésus est né, cette présentation a eu lieu 40 jours après sa naissance. Le pape Gélase a donc choisi le 2 février.

 

Les crêpes rondes comme des soleils

 

Mais à cette date, bien avant le pape Gélase Ier , les gens organisaient déjà une fête pour célébrer le retour de la lumière et l’arrivée espérée du printemps.

Certains paysans parcouraient les champs avec des flambeaux (torches) pour purifier la terre avant de semer. Ce jour-là, ils préparaient des crêpes avec de la farine de l’année précédente. Et le dicton disait : « Si tu ne veux pas de blé mauvais, pourri, l’été prochain, mange des crêpes à la chandeleur! »

Pendant longtemps, certains avaient l’habitude de faire sauter la première crêpe avec la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, ils roulaient la pièce dans la crêpe et posaient celle-ci sur une armoire pendant un an. L’année suivante, la vieille crêpe était jetée et la pièce donnée à un pauvre.

Au fil du temps, on a cessé de laisser la crêpe sur l’armoire, et on a continué à faire sauter les crêpes, avec ou sans pièce dans la main gauche, en pensant que ça porterait bonheur.

 

Une recette de crêpes

 

Pour ces crêpes, il faut:

 

– 250 g de farine – 1/2 litre de lait – 2 cuillères à soupe de sucre – 4 œufs – une pincée de sel – 50 g de beurre

 

La préparation de la pâte est facile et assez rapide (mais la pâte doit reposer un peu avant la cuisson):

 

Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Puis casser les œufs dans le saladier. Commencer à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit. La pâte doit être fluide. Ajouter ensuite le beurre fondu.

 

Pour réussir des crêpes, il faut retenir que la poêle doit être bien chaude. Il faut y verser une petite louche de pâte puis faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Ensuite il faut reposer la poêle sur le feu. Quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. On laisse cuire une minute de ce côté et la crêpe est prête.

Bon appétit!