« Sawadee kaa », bonjour de Thaïlande!

Ce mois-ci, nous nous trouvons en Asie du Sud-Est. Pour arriver ici, le parcours fut très long. Nous vous avions laissés en France, à la dune du Pilat, avant de rejoindre l’Espagne. Là, nous nous sommes rendus à Barcelone où nous avons laissé notre camping-car Ojys pour quelques mois afin de nous rendre en Thaïlande. Après avoir dû faire des tests PCR pour vérifier que nous n’étions pas porteurs du covid, nous avons pris l’avion à l’aéroport de Barcelone. Dans l’avion, les hôtesses étaient aux petits soins avec nous, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de voyageurs. Nous avons profité des 13 heures de vol jusqu’à notre escale à Singapour pour faire le plein de dessins animés. Nous avons aussi très bien mangé dans l’avion. L’attente à Singapour fut longue: 5 heures à combler avec tous les espaces de jeux de l’aéroport fermés à cause du covid. Nous avons pris un second avion pour 2 heures de vol en direction de Bangkok, capitale de la Thaïlande.

Nous voilà enfin arrivées dans la chaleur. Ici, il fait plus de 30 degrés en journée. En plus des températures, la Thaïlande c’est très différent de la Belgique. Les gens parlent le thaï. Heureusement, on parle un peu anglais et eux aussi; on peut donc se faire comprendre. Il n’y a pas beaucoup de touristes en ce moment. On est une vraie attraction pour les Thaïs. Ils veulent tout le temps nous prendre en photo ou prendre dans les bras nos petites sœurs. La nourriture se compose principalement de riz, de nouilles et de soupe; on mange parfois avec des baguettes.

Après quelques jours passés à Bangkok, pour se remettre du décalage horaire – ici on est 6 heures plus tard qu’en Belgique – nous sommes partis en minibus à Kanchanaburi. Nous y avons fait de l’éco-volontariat une semaine chez Baan Mama, de son vrai nom Brigitte, une Belge qui vit avec 4 éléphants.

Avec des éléphants

La vie est belle au milieu des éléphants. On peut s’en occuper, leur donner à manger. Parmi eux il y a un bébé, Tchou Chai. Il est trop mignon et fait plein de bêtises. Nos tâches pour cette semaine sont:

– nettoyer l’endroit où ils dorment et mangent;

– couper des bananiers qui leur servent de nourriture;

– se balader avec eux 2 fois par jours;

– les nourrir de fruits et de boules de manioc.

Pour nous, ce n’est pas vraiment du travail mais plutôt un jeu, on y prend beaucoup de plaisirs. Les éléphants sont très imposants, ils pèsent en moyenne 2 tonnes et demie. Nous avons eu la chance de monter sur leurs épaules avec leur « mahout », il s’agit du maître, guide et soigneur de l’éléphant.

Les éléphants ont la peau dure pourvue de poils très rigides. C’est impressionnant de se tenir en équilibre si loin du sol, dès qu’il bouge, c’est comme être sur un bateau qui tangue. Une expérience inoubliable!

Nous vous retrouvons bientôt pour la suite de nos aventures. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année!

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net