Un télescope c’est une machine perfectionnée qui observe des objets très éloignés grâce à des miroirs grossissants. Son travail, c’est de prendre des images les plus nettes possible de ce qu’il y a dans l’univers.

Il y a 31 ans, c’était le télescope Hubble qui était largué par la navette spatiale américaine Discovery. Ce 25 décembre 2021, James Webb va succéder à Hubble. Il va être mis en orbite à 1,5 milliard de kilomètres de la Terre! Il lui faudra un mois pour arriver à destination.

Ce télescope a été construit par la NASA (agence spatiale américaine) avec la coopération de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’agence spatiale canadienne.

Lorsqu’il sera totalement déployé, le bouclier de protection de ce télescope couvrira une surface de 22 mètres sur 12. Le miroir principal sera presque trois fois plus grand que celui du télescope Hubble.

James Webb va étudier les atmosphères des planètes

Les atmosphères sont des enveloppes de gaz qui entourent les planètes. En étudiant leur composition, on peut savoir si la vie est possible ou pas. Et ce télescope James Webb pourrait permettre de connaître cette composition.

Au Sénégal: Malick Ndiaye, 12 ans, a créé son propre télescope avec des objets recyclés!

L’espace est un sujet inspirant… Malick Ndiaye, 12 ans, vit au Sénégal (un pays d’Afrique de l’Ouest). Très jeune, il se passionne pour l’astronomie. Il apprend à identifier les étoiles et dessine ses propres cartes du ciel.

Il y a quelques mois, il a fabriqué une lunette astronomique en matières recyclées. Pour ce faire, il a utilisé de vieilles lunettes de myope de son père, un objectif d’appareil photo, du fil de fer, du papier, des canettes…

« Lorsque je me suis concentré sur le ciel nocturne et que j’ai vu les détails de la surface de la Lune, il m’a semblé que je pouvais la toucher avec ma main. Un jour, j’étais à la porte de ma maison et un homme qui travaillait sur les routes est passé. Il m’a demandé ce que c’était cet appareil. J’ai que c’était un télescope que j’avais fait moi-même. Il a donc pris des photos et une vidéo de moi et les a téléchargées sur Facebook. »

L’astronaute sénégalais, Maram Kaïré a décidé de lui offrir une lunette astronomique professionnelle. Il lui a offert cette lunette en lui recommandant de ne jamais désespérer et de toujours croire en ses rêves.

Dans cette vidéo, on a un morceau de leur conversation (malheureusement pas traduite) et ensuite, la réaction (en partie en français) de Marma Kaïré.