Simon: «Madame Désir, que faites-vous en tant que ministre?»

Je dois m’occuper de 2 500 écoles, 900 000 élèves et environ 100 000 enseignants. Mon but est d’améliorer le fonctionnement de l’école et de faire en sorte que tous les enfants aient accès à l’école et aillent le plus loin possible dans leurs études.

Zélie: «Pourquoi les vacances changeront-elles?»

Pour le moment, l’année scolaire est un peu déséquilibrée entre les périodes de cours et les périodes de repos. Quand on a une longue période de cours, tout le monde est un peu fatigué: professeurs et élèves. Ce n’est pas l’idéal car on risque d’apprendre moins bien. Des experts affirment qu’on travaillerait mieux toute l’année avec un meilleur équilibre entre les périodes. Donc on a opté pour sept semaines de cours puis deux semaines de repos.

Simon: «Pourquoi les maternelles ne sont pas obligatoires alors que les primaires le sont?»

Cela fait partie des choses qui évoluent. On a descendu l’âge de la scolarité obligatoire à 5 ans car on se rend compte que les maternelles sont très importantes. L’objectif est d’aller plus loin et de, pourquoi pas, rendre l’enseignement obligatoire à partir de 3 ans.

Noémie: «Pourquoi on n’a pas plus de vacances?»

Il faut un minimum de jours d’école pour permettre les apprentissages. Aujourd’hui, il y en a 180 sur l’année. Le nouvel équilibre va permettre d’être mieux reposé.

Camille: «Qui a inventé l’école?»

Elle existe depuis l’Antiquité mais elle était réservée aux enfants des plus riches. En Belgique, ce n’est que depuis 1914 qu’elle est rendue obligatoire, mais seulement de 6 à 14 ans. Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 5 à 18 ans. Cela permet plus d’égalité car tous les enfants ont le droit d’aller à l’école.