Très peu de personnes dans le monde ont la chance de pouvoir se rendre dans l’espace et de regarder notre Terre sous un autre angle. L’astronaute français Thomas Pesquet en fait partie. Et il adore partager avec les internautes ce qu’il peut voir: très régulièrement il poste des photos prises depuis l’espace.

Ces photos ont beaucoup inspiré le photographe Ludwig Wallendorff qui a décidé d’en faire des reproduits avec des produits et objets trouvés dans sa cuisine. Sel, poudre de cacao, aluminium, assiette, chiffon, herbes de provence… Tout y passe, ou presque, pour tenter de reproduire à l’identique les photos de l’astronaute. Le résultant est surprenant!

C’est le 30 juin 2021 que Ludwig Wallendorff a posté sur son compte Twitter la première photo de ce projet, qu’il compte arrêter à la fin du mois d’octobre 2021, moment de la fin de la mission Alpha.

Comment lui est venue cette drôle d’idée? En 2006, lors de la mission spatiale Proxima, en observant les clichés venus de l’espace, le photographe ne pouvait pas s’empêcher de se dire que ça «ressemblait à quelque chose, un peu comme quand on regarde passer les nuages et qu’on essaie d’y trouver des formes». Finalement, il s’est lancé et Ludwig Wallendorff a eu la chance de voir l’une de ses œuvres partagée par Thomas Pesquet lui-même.

«Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et allez suivre @dpc313, non seulement parce qu’il recrée tous mes clichés à la maison et que c’est hilarant, mais aussi pour toutes ses autres photos. Cet homme est un photographe légitime. Respect!»