Le Tadjikistan est un pays situé en Asie centrale, entouré par l’Ouzbékistan à l’ouest et au nord, par le Kirghizistan au nord, la Chine à l’est et par l’Afghanistan et le Pakistan au sud. Avec 143 000 km2 de superficie, il est le plus petit pays d’Asie centrale. Sa capitale est Douchanbé et sa monnaie est le Somoni (1 somoni = 0,075 euros).

Jusque 1991, le pays appartenait à l’ex-URSS (Union des républiques socialistes

soviétiques, actuelle Russie). Depuis 1994, le pays est dirigé par le même homme: le président Emomali Rahmon. On y parle principalement le tadjic, une langue iranienne. En effet, 80% de la population du Tadjikistan fait partie du peuple des Tadjiks, originaires d’Iran.

Le Tadjikistan a été particulièrement marqué par la guerre civile qui éclata en 1992 et se prolongea jusqu’en 1997. Aujourd’hui encore, les droits de l’homme y sont bafoués (pas respectés). Malgré les ressources naturelles dont il dispose, il reste le pays le plus pauvre de l’ex-URSS.

Le Tadjikistan pourrait pourtant compter sur le tourisme tant il offre des paysages exceptionnels. Ils commencent d’ailleurs à attirer quelques amateurs de randonnées nature. Il est en grande partie recouvert par les montagnes (93%) et les lacs.

Plus de la moitié du territoire est à une altitude supérieure à 3000 mètres. Son plus haut sommet culmine à 7 495 m. Il s’agit du pic Ismail Samani, dans le massif du Pamir.

À l’heure actuelle, alors que l’Afghanistan connaît une situation catastatrophique, son voisin le Tadjikistan s’inquiète. Il redoute de voir arriver les talibans ennemis et le président a mobilisé l’armée pour y faire face. Le pays se prépare également à accueillir une centaine de milliers de réfugiés afghans.